Les haltes chaleur de Farnham et de Cowansville seront accessibles dès le 13 novembre
COMMUNAUTAIRE. Les personnes en situation d’itinérance sont de plus en plus nombreuses dans Brome-Missisquoi et la région se mobilise pour leur venir en aide durant la saison froide.
Les individus sans domicile fixe ne seront pas laissés pour compte durant la saison froide alors que deux haltes chaleur seront mises à leur disposition de la mi-novembre à la fin mars. On se souviendra que ce même type de service leur avait été offert, l’an dernier à Farnham et Cowansville, dans le cadre d’un projet-pilote d’une vingtaine de semaines.
« Comme la plupart des lieux publics accessibles aux sans-abri (bibliothèque, centre commercial, etc.) ferment leurs portes en fin d’après-midi, ces personnes ont besoin d’un endroit où se réchauffer et se reposer dans les heures qui suivent », explique Tania Szymanski, coordonnatrice au développement des communautés à la MRC de Brome-Missisquoi et membre du comité régional sur l’itinérance.
Deux adresses
Farnham disposera d’un lieu chauffé avec toilettes, douches et fours à micro-ondes pour accueillir pendant quelques heures les personnes en situation d’itinérance temporaire ou à long terme.
La nouvelle halte chaleur de Farnham sera située au centre d’art de la rue Saint-André et les sans-abri pourront utiliser les facilités qui y sont offertes, les mardi et mercredi, de 17 h à 21h.
Cowansville offrira le même service sur une base de deux jours/ semaine, soit les lundi et jeudi de 17 h à 21h, dans un local de la rue Albert aménagé au-dessous de la Pharmacie Uniprix.
« Deux intervenants seront présents en tout temps dans chacune des haltes chaleur pour assurer la sécurité des occupants et leur offrir l’accompagnement requis », précise Marie-Hélène Plante, organisatrice communautaire au CIUSSS de l’Estrie CHUS pour le RLS La Pommeraie.
Ces intervenants sont recrutés au sein de divers organismes communautaires locaux et possèdent les qualifications requises pour accompagner les personnes en situation d’itinérance et les diriger au besoin vers les autres ressources disponibles.
Hébergement de nuit
Le projet-pilote de l’année dernière a permis aux membres du comité régional sur l’itinérance de faire connaissance avec certaines personnes sans domicile fixe et mieux connaître leurs besoins les plus pressants.
Si les haltes chaleur ont fait leur preuve, en offrant un toit à ceux et celles qui n’en ont pas durant une partie de la soirée, on a cependant pu constater l’absence de lieux d’hébergement locaux pendant la nuit.
Pour remédier à la situation, le comité régional sur l’itinérance a décidé de bonifier la formule en permettant aux sans-abri d’utiliser les haltes chaleur lors des nuits de grand froid.
« Les haltes chaleur seront désormais accessibles de 18 h à 8 h le matin lorsque la température ressentie descend au-dessous de 20 degrés Celsius. On parle d’environ une vingtaine de nuits par hiver », mentionne Jean-François Pomerleau, directeur de la Maison des jeunes de Farnham et membre du comité régional sur l’itinérance.
Ce dernier estime qu’il s’agit là d’une « grosse amélioration » car les personnes en situation d’itinérance étaient jusque-là dirigées vers Le Passant (clientèle masculine) et l’Auberge sous mon toit (clientèle féminine), deux organismes de Granby qui mettent des lits d’urgence à la disposition des sans-abri de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi.
Soutien du milieu
Plusieurs organisations ont répondu à l’appel du comité régional sur l’itinérance en acceptant de financer une partie des coûts liés à la mise en place des haltes chaleur. Il s’agit du CIUSS de l’Estrie CHUS (44 000 $), de Centraide Richelieu-Yamaska (17 000 $), de la Fondation de l’hôpital BMP (10 000 $) et du bureau de la députée provinciale de Brome-Missisquoi (5000 $).
Des demandes d’aide financière ont également été acheminées à la Caisse Desjardins de la Pommeraie (réponse à venir) et à la Caisse Desjardins de la Porte-des–Cantons-de l’Est (réponse à venir). Les responsables du projet pourront par ailleurs compter sur une somme de 38 000 $ n’ayant pas été utilisée l’année dernière.
Les fonds disponibles serviront principalement à payer le loyer des haltes chaleur et le salaire des intervenants. Les besoins pour l’hiver 20232024 sont évalués à 125 660 $.