Les industries et commerces de Farnham auront accès au bac brun dès juillet

Les industries, commerces et institutions (ICI) de Farnham auront accès à la collecte municipale des matières organiques (bacs bruns), dès le 1er juillet prochain, sur une base volontaire.

«Cette mesure devrait être bien accueillie par les écoles, garderies, restaurants, résidences pour personnes âgées et organismes offrant des repas à leur clientèle», estime le maire de Farnham.

Tous les ICI devront par ailleurs se prêter à ce type de collecte à compter du 1er janvier 2020, conformément aux directives du ministère de l’Environnement du Québec.

Le bio dans des sacs de papier

L’accumulation des sacs de plastique dans l’environnement pose problème et le conseil municipal de Farnham entend faire sa part pour améliorer la situation.

Afin d’éviter que des citoyens déposent leurs matières organiques dans des sacs de plastique biodégradables, les élus ont pris entente avec les commerçants locaux.

«Les commerçants de Farnham vont cesser de vendre des sacs de plastique dits compostables dans un avenir rapproché. Ils inviteront du même coup leur clientèle à se procurer des sacs de papier», signale M. Melchior.

Ce dernier prend soin de rappeler que la plateforme de compostage de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi, qui accueille les matières organiques déposées dans les bacs bruns, n’est pas équipée pour accueillir les sacs de plastique biodégradables.

Consultation pour les bacs verts

La Ville de Farnham procédera à la collecte des ordures ménagères (bacs verts) aux deux semaines (au lieu d’une fois par mois) à compter du mois de mai prochain. Cet horaire demeurera en vigueur pour toute la durée de la saison estivale.

La Municipalité est cependant en réflexion pour la suite des choses et entend consulter la population à l’automne pour faire le point dans ce dossier.

«Si on décide de poursuivre avec cette mesure transitoire pour une saison estivale additionnelle, il est d’ores et déjà acquis que la collecte des ordures ménagères aux deux semaines cessera de façon définitive à l’automne 2020. À compter de ce moment-là, les bacs verts seront ramassés sur une base mensuelle été comme hiver», précise le maire Melchior.