Les locaux du Groupe de médecine familiale La Pommeraie inaugurés
SANTÉ. Plusieurs représentants du monde municipal, du gouvernement du Québec et du milieu de la santé étaient réunis à Cowansville, aujourd’hui en début d’après-midi, pour l’inauguration des nouveaux locaux du Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) La Pommeraie.
«Y’a des journées plus faciles que d’autres dans la vie d’un politicien et c’en est une aujourd’hui», indique le député et ministre Pierre Paradis.
Ce dernier rappelle que les GMF ont d’abord été mis sur pied dans l’intérêt des patients tout en favorisant la formation pratique des résidents en médecine familiale au sortir de l’université et la rétention de ces professionnels de la santé dans les régions situées en périphérie des grands centres comme celle de Brome-Missisquoi.
Le doyen de la faculté de médecine et des sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke, Dr Pierre Cossette, décrit l’ouverture des nouvelles installations du GMF-U comme le couronnement de longues démarches et un bel exemple de partenariat entre les milieux de la santé et de l’éducation.
«C’est aussi une belle vitrine pour la médecine de famille», affirme-t-il.
Le directeur des soins professionnels au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie (CIUSSS-Estrie), Dr Stéphane Tremblay, soutient pour sa part que mise en place des nouveaux locaux du GMF-U La Pommeraie contribuera à désengorger l’urgence de l’hôpital BMP et a offrir des soins de qualité dans un environnement convivial et sécuritaire tout en préservant le caractère confidentiel des examens.
La directrice médicale du GMF-U, Dr Maryse Nadeau, souligne que six résidents de première année et six autres de deuxième année sont disponibles pour prêter main forte au corps médical de Brome-Missisquoi et ce, depuis 2015.
«Deux des premiers médecins résidents accueillis à Cowansville, Dr Judith Lafrance et Dr Aizhen Lefebvre, ont été recrutés en 2014 et pratiquent maintenant dans la MRC de Brome-Missisquoi. Il en va de même avec Dr J. Gabriel Billette, qui a fait sa résidence chez nous de 2013 à 2015 et vient aujourd’hui grossir les rangs du corps médical de la région», signale Dr Nadeau.
Avec ou sans rendez-vous
L’Unité de médecine familiale La Pommeraie (aujourd’hui le GMF-U) a vu le jour en juillet 2012 dans des locaux de fortune annexés à l’hôpital BMP. Cette année-là, on y avait accueilli quatre médecins résidents, au lieu de six, par manque d’espace.
La relocalisation du GMF-U La Pommeraie dans la partie sud de l’ancien magasin Canadian Tire de Cowansville, en janvier dernier, permet maintenant d’accueillir douze résidents (six de première année et six de deuxième), deux externes et une stagiaire infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne.
L’établissement de 1 195 m2 est ouvert 42,5 heures par semaine, du lundi au vendredi et son service de consultation sans rendez-vous est accessible les lundi, mardi et jeudi, de 8h30 à midi. On y offre également des suivis médicaux, des suivis de grossesse et des chirurgies mineures.
«Le service de sans rendez-vous permet d’accueillir de 15 à 18 patients par jour», précise Dr Nadeau.
Le ministère de la Santé alloue 229 782 $ par an pour défrayer les coûts de location des nouveaux locaux pendant toute la durée du bail de dix ans.