Les milieux syndical et communautaire disent NON à l’austérité

RAS-LE-BOL – La caravane du Front montérégien contre l’austérité a bravé le mauvais temps, ce matin à Cowansville, pour rencontrer le ministre Pierre Paradis. En l’absence du député de Brome-Missisquoi, la délégation n’a eu d’autre choix que de transmettre ses revendications par écrit au personnel du bureau de comté.

«L’atteinte de l’équilibre budgétaire est un objectif louable en soi, mais le problème, c’est que le gouvernement Couillard ne pige pas dans les bonnes poches», soutient un membre de la délégation, en faisant référence aux profits réalisés par les institutions bancaires au dernier trimestre.

Les représentants des syndicats et organismes communautaires regroupés au sein du Front allèguent que les politiques d’austérité du gouvernement libéral appauvrissent les personnes les plus démunies et attaquent de front les droits sociaux des citoyens de la Montérégie.

«Le gouvernement Couillard est déjà allé trop loin. On ne le laissera pas détruire les acquis des 50 dernières années», lance un porte-parole syndical.

Et, quand on demande aux membres de la délégation s’il y a lieu de s’attendre à un printemps chaud, les avis divergent. «Ça va dépendre de l’attitude du gouvernement», affirme un manifestant. «Le Québec se dirige tout droit vers une crise sociale», soutient un autre membre du Front.

Les représentants des syndicats et groupes communautaires s’entendent cependant pour dire que leurs membres sont plus déterminés que jamais et que la population est derrière eux.

«Nous sommes également plusieurs à penser que le gouvernement Couillard prépare la table au secteur privé et est déjà prêt à se départir des buanderies, cafétérias et services d’entretien du réseau de la santé par souci d’économie», poursuit un porte-parole du Front montérégien contre l’austérité. 

Unis pour une même cause

Le Front commun contre l’austérité parle au nom de plusieurs syndicats et regroupement d’organismes communautaires de la Montérégie.

. Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

. Conseil central de la Montérégie (CSN)

. Conseils régionaux de la Montérégie (FTQ)

. Alliance du personnel professionnel et technique (APTS)

. Fédération de la santé et services sociaux (CSN)

. Regroupement des sages-femmes du Québec

. Syndicat de Champlain

. Syndicat de la Fonction publique du Québec (SFPQ)

. Table de concertation des groupes de femmes Montérégie

. Table régionale des organismes communautaires de la Montérégie (TROCM)

. etc.