Les nouveaux élus de Brome-Missisquoi sur les bancs d’école
MUNICIPAL. La MCR de Brome-Missisquoi offrira une séance de formation et d’information pour les nouveaux maires, le jeudi 9 novembre prochain.
Les nouveaux conseillers municipaux auront droit à une rencontre du même type le jeudi 9 novembre en soirée et le lundi 13 novembre en après-midi.
Cet atelier portera sur les rôles et attributions de la MRC et du CLD, les champs de juridiction de chacune de ces organisations et les divers comités consultatifs de la MRC (santé, sécurité publique, aménagement du territoire, carrières et sablières, transport collectif et adapté, etc.).
Élection d’un nouveau préfet
Suite au départ à la retraite du préfet Arthur Fauteux, en poste depuis 2000, la MRC de Brome-Missisquoi entend lui trouver un remplaçant dès le mardi 14 novembre prochain. Si plus d’un maire manifeste de l’intérêt pour le poste, on devra avoir recours à un vote secret pour départager les candidats.
Les 21 maires de Brome-Missisquoi se réuniront par ailleurs le mercredi suivant, soit le 22 novembre, pour l’adoption des prévisions budgétaires 2018.
Nomination d’un préfet d’honneur
Le maire de Bedford, Yves Lévesque, a suggéré à ses pairs la nomination d’Arthur Fauteux à titre de préfet d’honneur de Brome-Missisquoi. Tous les maires présents se sont ralliés à cette idée de sorte que sa proposition a été adoptée à l’unanimité. On ignore pour l’instant quelles seront les attributions du préfet d’honneur.
«L’idée derrière tout ça, c’est de garder un lien privilégié avec cette précieuse ressource. M. Fauteux, on le sait, a tout une feuille de route et connaît beaucoup de monde. Ses contacts et ses connaissances du milieu municipal peuvent être d’une grande utilité pour la bonne marche de la MRC», explique le maire Lévesque.