Les paramédics de Bedford votent pour la grève générale illimitée

SANTÉ. Réunis en assemblée générale, mercredi, les membres du Syndicat des paramédics et du préhospitalier de la Montérégie – CSN ont voté en faveur de la grève générale illimitée, à l’unanimité. Ces paramédics couvrent notamment la municipalité de Bedford.

Le syndicat laisse entendre qu’il utilisera ce mandat en coordination avec tous les syndicats du secteur préhospitalier affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Les conventions collectives dans le secteur sont échues depuis le 31 mars 2015. Les salaires, l’accès à une retraite progressive, les horaires de travail (abolition des horaires de faction), la charge de travail, l’organisation du travail et la santé et la sécurité du travail sont au cœur des enjeux de ces négociations.

La partie patronale demande notamment un gel salarial pour 2015, assorti d’un montant forfaitaire équivalent à 0,30 $ l’heure travaillée, et d’une augmentation de 1,5 % pour 2016. Elle propose du même coup un contrat de travail de cinq ans sans convenir immédiatement des augmentations salariales pour les trois dernières années. La partie syndicale juge cette proposition inacceptable.

«Les surcharges de travail ont un impact réel sur notre capacité de répondre adéquatement à toutes les demandes. Or, on ne pourra pas régler ça sans ajout de ressources, ni à coût zéro, comme le souhaiteraient les représentants patronaux», soutient le vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), Dany Lacasse.

Des consultations sur la grève sont actuellement en cours dans tous les syndicats du secteur préhospitalier affiliés à la Fédération de la santé et des services sociaux, représentant 3 600 paramédics, répartitrices, répartiteurs et employé-es de soutien.