L’importance de protéger les boisés Victoria

ENVIRONNEMENT. Situé à la frontière du Canton de Bedford, le boisé Victoria est un lieu important pour la biodiversité de la Ville de Bedford. Depuis quelques années, le regroupement Vivre Ensemble Bedford ont fait de sa protection, une de leurs missions principales.

Un texte de Thierry Simard

Le dossier de la protection du boisé Victoria a commencé à faire surface en 2019, raconte la directrice du regroupement, Sylvie Beauregard. « À l’époque, on avait eu vent d’un éventuel projet de quartier résidentiel qui allait se situer près du boisé en question. Même si depuis, nous n’avons pas eu d’autres nouvelles concernant le chantier, la question de protéger cette étendue s’est imposée à ce moment. » Depuis lors, Vivre Ensemble Bedford poursuit ses efforts de sensibilisation envers les citoyens afin de rappeler l’importance de protéger cette étendue.

Un milieu unique

Pour Sylvie Beauregard, la biodiversité du boisé Victoria est la raison principale qui justifie le combat du regroupement pour sa protection, l’étendue se caractérisant surtout par une grande quantité d’espèces animales et végétales. « Le boisé comporte notamment en son sein une zone humide, ce qui est un grand avantage pour la biodiversité. De plus, le club des ornithologues de Brome-Missisquoi (COBM) a décelé pas moins de 42 espèces d’oiseaux différentes au sein de l’étendue. »

Toujours protégé

Depuis 2024, le regroupement mené par Sylvie Beauregard souhaite une chose, que le boisé Victoria devient une zone protégée à perpétuité, ce qui l’empêcherait d’être altérée par qui que ce soit, incluant notamment les futurs conseils municipaux. « Il existe déjà un répertoire des aires protégées au Québec dont c’est quelque chose qui est tout à fait possible de faire. La Ville a également souligné son ouverture à aller de l’avant avec les démarches, donc on peut être optimistes pour l’avenir. »

De son côté, le maire de Bedford, Claude Dubois, a également assuré que la Ville n’autoriserait jamais la réalisation de travaux près du boisé.