L’UPA réagit aux propos du ministre Pierre Paradis

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, par la voix de son président Christian St-Jacques, réagit aux propos tenus vendredi dernier par le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, au sujet de la réforme du programme de crédit de taxes foncières agricoles.

Selon M. St-Jacques, le mkinistre Paradis fait preuve d’arrogance à l’égard des producteurs agricoles en mettant en doute les chiffres qui lui ont été présentés vendredi dernier par diverses fédérations régionales.

«Le ministre Paradis a soutenu que nos chiffres étaient faux alors qu’il a lui-même reconnu que certains producteurs payeront plus. Nous avons calculé l’incidence de la refonte du programme en nous basant sur des cas réels de comptes de taxes. Le ministre doit se montrer moins réducteur et respecter les producteurs agricoles qui contribuent plus que jamais à l’essor économique du Québec », insiste le président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

M. St-Jacques continue d’affirmer que la refonte du programme fera extrêmement de tort à plus de 5 800 fermes de la Montérégie qui pourraient avoir à payer 8 M$ de plus par année.

«L’impact de la réforme représenterait une hausse moyenne de 30 à 40 % de la facture pour 83 % des producteurs au Québec. C’est ça la réalité et le ministre l’écarte du revers de la main», précise M. St-Jacques.

Dans les prochaines semaines, les 15 syndicats locaux de la Montérégie amorceront une vaste offensive auprès des 22 députés de la région afin de leur démontrer l’impact financier dans leurs circonscriptions avec des cas précis de producteurs touchés par cette réforme.