Les maires et gens d’affaires de Brome-Missisquoi sur la même longueur d’onde
ÉCONOMIE. Avec 10 000 nouveaux travailleurs à recruter d’ici dix ans, les entrepreneurs et élus municipaux de Brome-Missisquoi sentent la nécessité de conjuguer leurs efforts pour combler leurs besoins en main-d’œuvre. Le Centre local de développement (CLD) se sent lui aussi interpellé et met tout en œuvre pour faciliter les échanges entre les des deux groupes.
«Les gens d’affaires d’ici reconnaissent désormais les maires et conseillers municipaux comme des partenaires de premier plan. La crise des dernières années a également forcé les gens du monde municipal à se repositionner et à penser en termes de région ou de sous-région plutôt que de travailler en silo chacun de leur côté», indique le directeur général du CLD, Robert Desmarais.
Selon ce dernier, la tenue d’activités rassembleuses comme le colloque pour entrepreneurs (90 participants), le colloque sur l’attraction de nouvelles populations (110 participants) et l’assemblée générale annuelle du CLD (225 personnes) facilitent le réseautage entre les élus et entrepreneurs.
Bons coups
Le directeur général du CLD laisse par ailleurs entendre que plusieurs autres régions du Québec suivent avec intérêt les projets mis de l’avant par les forces vives de Brome-Missisquoi pour attirer de nouveaux travailleurs et de jeunes familles ou faire en sorte que ceux-ci s’intègrent plus facilement à leur région d’adoption. Bonification du transport collectif, disponibilités de logements abordables, élaboration d’une campagne de promotion, organisation de visites guidées, enquête sur la main-d’œuvre sont autant d’idées susceptibles de faire de Brome-Missisquoi une destination incontournable.
«Les services de mentorat d’affaires (50 jumelages actifs), le programme d’accompagnement au démarrage et le programme d’accélération de la croissance offerts par le CLD aux propriétaires d’entreprises retiennent également l’attention de plusieurs observateurs d’ici et d’ailleurs», signale M. Desmarais.
La stabilité de l’équipe de professionnels du CLD et l’implication de quelque 140 bénévoles au sein de cinq comités consultatifs aident également cette organisation à mieux répondre aux besoins et attentes de la communauté d’affaires locale (taux de satisfaction de 98 % selon un récent sondage auprès de la clientèle.
«Le gouvernement du Québec a eu la sagesse de laisser les MRC décider de l’avenir de leur CLD respectif et notre région a décidé de miser à fond sur cette ressource tout en prenant soin d’adopter ses programmes aux réalités d’aujourd’hui», indique la présidente de l’organisme, Sylvie Beauregard.
Moteur économique
Le plan stratégique en agroalimentaire 2018-2020, dévoilé en mars dernier, a également permis d’obtenir une image plus précise de ce secteur économique de premier plan.
On y apprend notamment que 70 % des 1 100 entreprises agroalimentaires de Brome-Missisquoi (743 fermes, 51 entreprises de transformation, 111 détaillants et distributeurs, 183 restaurants) sont en croissance. Leur présence contribue au maintien de 5 000 emplois et génère des revenus annuels de plus de 325 M$.
«Il n’est pas étonnant de constater que 40% des demandes de services acheminées au CLD en 2017 provenaient de ce secteur d’activité», ajoute M. Desmarais.
La région de Brome-Missisquoi compte aussi son lot de belles réussites dans le domaine agroalimentaire.
«La Banque de terres, un concept élaboré dans notre région, a fait des petits et est maintenant implantée ou en voie d’implantation dans une vingtaine de régions du Québec par l’entremise du réseau L’ARTERRE. La Route des vins attire pour sa part plus de 250 000 visiteurs chaque année et ses vignobles produisent 60 % du vin du Québec», souligne Denis Beauchamp, directeur du développement économique au CLD de Brome-Missisquoi.
L’ANNÉE 2017 EN CHIFFRES
. 530 clients ont fait appel aux services du CLD
. 324 emplois créés avec la participation du CLD
. 5 088 emplois maintenus avec le support du CLD
. 249 interventions en formation d’entreprises
. 676 interventions liées à la mise en marché
. 1,2 M$ injectés pour soutenir 85 projets de la région
Source : CLD de Brome-Missisquoi