Maison communautaire: Farnham fait une offre d’un dollar
IMMOBILISATIONS. La Ville de Farnham est disposée à racheter l’ancien presbytère Saint-Romuald pour un montant symbolique et à le revendre à la Maison communautaire, un OSBL qui gère l’édifice au nom des huit organismes communautaires occupants.
Le conseil municipal a adopté deux résolutions en ce sens, mardi soir, lors de son assemblée mensuelle.
On y apprend que la Ville de Farnham offre à l’actuel propriétaire, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, d’acquérir l’immeuble du 455 de la rue Yamaska est pour la somme de 1 $ à condition qu’elle puisse le revendre à la Maison communautaire pour la même somme. On parle ici d’une vente sans aucune garantie légale.
Les autorités municipales posent cependant deux conditions à la revente de l’édifice: les baux des organismes présents dans l’immeuble ne devront pas être augmentés pour les cinq prochaines années et l’édifice devra être offert à la Ville de Farnham pour la somme de 1 $ advenant le cas où la Maison communautaire souhaiterait s’en départir au cours des cinq premières années suivant la signature de l’acte de vente.
Conformément aux orientations du ministère de la Santé et des Services sociaux, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS doit se départir de l’immeuble sis au 455 de la rue Yamaska est à Farnham, puisqu’aucun service direct à sa clientèle n’y est rendu. L’édifice a abrité le CLSC de Farnham pendant plusieurs années, soit de 1973 à 2000, avant d’être mis à la disposition de la Maison communautaire.
Premières réactions
Le regroupement des huit organismes locaux ou régionaux disposant d’un local dans cet édifice, mieux connu sous le nom de Maison communautaire, accueille l’offre de la municipalité avec enthousiasme.
«Nous sommes disposés à racheter l’immeuble de la Ville de Farnham et à le restaurer à notre rythme, selon notre capacité de payer. Il ne faut pas oublier que le regroupement est un organisme sans but lucratif et ne roule pas sur l’or», signale le président du regroupement, Jean-Marc Coulombe.
L’édifice, dont l’évaluation municipale s’élève 802 400 $, rapporte 100 000 $ par an en loyers. Ces revenus permettent au regroupement de couvrir ses dépenses annuelles.
La Maison communautaire dispose par ailleurs d’un fonds de réserve de 40 000 $ pour les travaux de réfection les plus urgents.
«On souhaite que la municipalité nous accorde de 12 à 18 mois pour la réfection de la galerie avant et de la façade extérieure», ajoute le président du conseil d’administration du regroupement.
Selon une étude sur le patrimoine religieux de la MRC de Brome-Missisquoi, déposée en février dernier par la firme Patri-Arch, l’ancien presbytère converti en centre communautaire serait en piètre état et aurait besoin de travaux majeurs.
La Maison communautaire dispose d’une autre étude évaluant le coût des réparations les plus urgentes à 158 000 $ (chiffres de 2015). Il s’agirait essentiellement de reconstruire le balcon, remplacer les ouvertures (portes, fenêtres) et résoudre les problèmes d’infiltration d’eau.
«La Maison communautaire avait installé un système de chauffage au gaz naturel en 2009 (22 877 $), puis procédé à la réfection de la toiture en 2012 (18 150 $)», rappelle M. Coulombe.