Marchés de Noël : du choix dans Brome-Missisquoi

ÉCONOMIE. Exit le magasinage dans les centres commerciaux. Brome-Missisquoi brille par son offre de marchés de Noël. En tout, huit villages de la région organisent un marché du temps des fêtes. À commencer par Sutton qui a réuni 70 commerçants pour sa 5e édition.

Poterie, miel, tricot, fourrure recyclée, laine d’alpaga, verre, huile essentielle, bière et mosaïque : le Marché de Sutton propose un large éventail de produits agroalimentaires et d’artisanat. Près de 80 % des produits offerts sont créés dans la région, indique la coordonnatrice de la Corporation de développement économique de Sutton, Liane Bruneau.

Le marché se déroule les 28, 29 novembre et les 5,6 décembre au parc des Vétérans sous le thème Village de toile. En nouveauté, un igloo gonflable s’ajoute au tipi et au wigwam qu’accueille chaque année le marché.

Outre au parc de la rue Maple, des exposants s’installeront sous l’igloo et d’autres à la salle Alec et Gérard Pelletier. Avec les décorations prévues dans les rues et les vitrines des commerçants, c’est tout le voisinage qui sera dans l’esprit des fêtes.

L’animation a également été relevée d’un cran. Mascottes, musiciens, chorales, conteurs et animateurs seront de la partie.

«On retrouve de tout pour le palais et les yeux. En fait, de tout pour les cinq sens. C’est la fête partout», résume Mme Bruneau en entrevue sous l’igloo.

Lac-Brome tout en lumières

Ce vendredi, Lac-Brome illumine son centre-ville. L’ouverture officielle de ce festival de lumières a lieu au parc Coldbrook sur le coup de 17h30.

La municipalité organise son marché de Noël le 4 décembre à l’école Saint-Édouard. Le lendemain aura lieu la parade du père Noël qui débutera à l’angle des chemins Knowlton et Lakeside et qui se terminera près de la rue Victoria.

Toujours à Lac-Brome, de ce vendredi jusqu’au 31 décembre, les commerçants exposent des maisons en pain d’épice dans leur vitrine.

Art à Saint-Armand

Le traditionnel salon des métiers d’art de Saint-Armand se déroule les 28 et 29 novembre, de 10h à 17h, au centre communautaire de la municipalité. Une douzaine d’exposants seront sur place. Les visiteurs pourront sans doute trouver leur compte parmi la ribambelle de produits artisanaux allant de l’ébénisterie à de peinture décorative.

Deux jours à Notre-Dame-de-Stanbridge

Les 5 et 6 décembre, c’est au tour de Notre-Dame-de-Stanbridge de présenter son marché de Noël. De 10h à 17h, rendez-vous à la salle municipale (900 rue Principale) pour rencontrer les quelque 30 exposants qui y seront.

Dès 13h le 6 décembre, la municipalité déambulera dans les rues pour le défilé du père Noël. En après-midi, le groupe de musique traditionnelle Le bal à l’huile sera en prestation à l’église, histoire de réchauffer les petits pieds refroidis par la marche.

Une journée à Bedford

Le 5 décembre, c’est tout un village de Noël qui s’installe au centre-ville de Bedford. À partir de 13h, la municipalité présentera une exposition, un rallye, des visites guidées en carriole et de l’animation. À 14h30, sera livré le conte Les trois quêteux. Le père Noël fera également son tour en après-midi. Finalement, le tout sera clôturé par des feux d’artifice une fois que le soleil sera couché.

Cowansville : deux marchés plutôt qu’un

Cowansville tient son marché de Noël à la bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand les 5,6 et 12,13 décembre. Près de 20 artistes de la région seront présents pour exposer leurs créations. Peinture, sculpture, bijoux, poterie, il y en a pour tous les goûts.

Il y a aura également de l’animation, des ateliers de création et du maquillage pour les enfants. Places limitées aux activités. Réservation au 450-263-4071.

Aussi, un marché de Noël éphémère se pose à Cowansville du 28 novembre au 24 décembre. C’tune fois Noël est un marché non-traditionnel qui se présente sous forme de boutique. Pour cette première expérience, ce marché qui regroupe près de 40 artisans s’est installé au 410 rue Sud.

Art contemporain à Bromont

Roche papier ciseaux, exposition de Noël de métiers d’arts contemporains, est devenu un incontournable du temps des fêtes à Bromont. L’évènement prend place au centre culturel Saint-John du 10 au 13 décembre. Des artistes de la région et d’ailleurs seront sur place.

Plus d’information à ce sujet ici.

Le Marché des «Pas Pressés» à Dunham

Le 20 décembre, de 11h à 17h, à quelques jours de Noël, Dunham présente son marché des «Pas pressés». Rendez-vous à la Factrie pour trouver des cadeaux de dernière minute que présentera la douzaine d’artistes et d’artistes présents.