Les micro-habitations se multiplient à l’entrée est de Farnham

HABITATION. Huit mois après la mise en place des infrastructures et l’installation d’une première maison modèle, le projet de micro-habitations de Farnham prend forme avec onze unités vendues et plusieurs ventes conditionnelles.

«Huit maisons sont déjà installées et trois autres viendront s’ajouter prochainement. Ces trois unités sont déjà construites et devraient être livrées au début de mai», signale Sylvain  Nadeau, président directeur général de Maisons Confort Design.

Le carnet de commandes de l’entreprise inclut également quatre ou cinq transactions liées à la vente d’une autre propriété.

«La plupart de nos acheteurs ont entre 55 et 70 ans. Ces gens-là mettent leur propriété en vente et optent pour une maison de taille plus modeste, qui ne nécessite aucun entretien. L’achat d’une micro-habitation leur permet de réduire leur investissement en habitation et de maximiser leurs dollars-loisirs», explique M. Nadeau.

Ce dernier ajoute que plusieurs Québécois sont de retour de Floride et profitent des visites libres du dimanche pour jeter un coup d’œil aux deux maisons modèles de Farnham.

Le maire Patrick Melchior applaudit l’arrivée des micro-habitations en sol farnhamien.

«Ce projet permet d’augmenter et de diversifier l’offre de Farnham en matière d’habitation. Avec les micro-habitations, on vient combler un autre besoin, celui des retraités et des préretraités habitant seul ou en couple (…) Certaines personnes ne sont pas prêtes à aller en condo et préfèrent avoir leur propre maison, quitte à en réduire la taille», affirme-t-il.

Produits et clientèles cibles

Les micro-habitations – offertes en plusieurs modèles – disposent d’une superficie habitable de 384 à 800 pi2 et sont livrées clé en main avec gazon, clôtures et asphalte. Leur prix de vente peut varier entre 126 900 $ et 189 900 $.

«Même si nous en vendons de toutes les dimensions, les gros modèles avec balcon, valant 165 000 $ et plus, demeurent les plus populaires», indique le PDG de Maisons confort Design.

Les micro-habitations sont fabriquées en usine à Mascouche et installées sur des lots de 3 000 à 5 000 pi2. La superficie des terrains de coin peut atteindre 7 000 pi2.

Avec onze ventes fermes et quatre ou cinq ventes conditionnelles, la phase un du projet de Farnham progresse à bon rythme.

«Nous devrions entreprendre l’aménagement des rues et la pose des conduites d’aqueduc et d’égouts de la deuxième phase (30 lots) dès  que les deux tiers des 24 terrains de la phase un auront trouvé preneur», précise M. Nadeau.

Autres projets domiciliaires

Maisons Confort Design mène également de front deux autres projets de micro-habitations.

À Sainte-Marguerite-du-lac-Masson, dans les Laurentides, l’entreprise a déjà complété l’installation de 28 unités et doit en installer douze autres avant la fin septembre.

À Chertsey, dans la région administrative de Lanaudière, quatre micro-habitations devraient être installées d’ici la fin juillet.

«Les micro-habitations de Farnham sont desservies par le réseau d’aqueduc et d’égouts municipal alors que les micro-habitations de Sainte-Marguerite et Chertsey sont vendues avec puits et fosse septique», ajoute M. Nadeau.

Le promoteur caresse également des projets similaires pour Val-Saint-Côme (Lanaudière) et le Canton de Gore (Basses-Laurentides).