Mission accomplie pour la Coop jeunesse de service de Farnham

BILAN. Quinze adolescents de 12 à 16 ans ont participé à la 17e édition de la Coopérative jeunesse de services (CJS), un projet éducatif parrainé par le Carrefour jeunesse-emploi comtés Iberville/St-Jean.

Sous la supervision des animateurs Jimmy Brassard et Tanya Caron-Harbec, les participants ont notamment été initiés aux différents aspects de la gestion d’une coopérative de travail. Ces derniers ont également bénéficié de diverses formations et assisté à des conférences tout en s’impliquant dans divers événements et activités de la région.

Les jeunes coopérants se sont partagés la réalisation des contrats de services, tels que tonte de pelouse, désherbage, peinture, aide à la rénovation, entretien ménager, gardiennage et promenades de chiens. Quelques-uns d’entre eux poursuivront des contrats à titre personnel (gardiennage, entretien paysager) durant l’année scolaire.

Comme il avait été convenu lors d’une réunion du conseil d’administration tenue en juin, une partie des revenus de contrats (15 %) a été allouée au fonctionnement de la coopérative. Les surplus ont par ailleurs été redistribués sous forme de ristournes au prorata des heures de gestion volontaire de chaque coopérant.

Les animateurs dressent un bilan positif de ce projet éducatif.

«Nous avons eu la chance de travailler avec des jeunes motivés et motivants qui ont repoussé leurs limites et dépassé leurs objectifs estivaux. Ils ont fait preuve  de détermination et constituent un bel exemple de relève engagée et entreprenante», précise l’animateur responsable de la CJS, Jimmy Brassard.