Mobilité durable: un autre projet-pilote dans Brome-Missisquoi pendant la saison froide

TRANSPORT. Pas moins de 4171 déplacements ont été enregistrés par le service de transport de la MRC de Brome-Missisquoi dans le cadre du projet-pilote de mobilité durable (MOBi) réalisé entre le 31 juillet et le 11 octobre sur le territoire de Bromont.

Quelque 3262 personnes ont emprunté le circuit urbain (ligne bleue) desservant les principaux attraits touristiques de la ville durant cette période. Le parcours nature (ligne verte) donnant accès aux sentiers a par ailleurs rallié 909 personnes.

La compagnie Transdev a pris en charge le transport des usagers sur les deux parcours avec des minibus dotés de supports pour vélos pouvant accueillir 25 personnes.

Forts de ce premier succès, la Ville de Bromont et la MRC de Brome-Missisquoi envisagent maintenant un projet-pilote durant la saison froide. Un appel d’offres devrait être lancé sous peu en prévision d’une entrée en service le 21 décembre.

Nouvel appel aux transporteurs

Les derniers appels d’offres pour le service régulier de transport collectif et adapté par autobus, minibus, taxi et autres véhicules autorisés n’ont pas trouvé écho chez les transporteurs de la région. La MRC de Brome-Missisquoi n’avait reçu aucune proposition d’affaires, le 15 octobre, lors de l’ouverture des soumissions.

À la lueur de ces résultats, la MRC a choisi de modifier les devis et d’y aller de deux nouveaux appels d’offres destinés aux transporteurs. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 23 novembre pour se manifester.