MRC de Rouville: un territoire gourmand qui gagne à être connu

AGROTOURISME. Le gouvernement du Québec vient de conclure une entente de 1 538 376 $ avec la MRC de Rouville pour renforcer son image de territoire gourmand auprès de la population et des visiteurs.

Grâce à cette aide gouvernementale, la MRC pourra notamment compter sur les services de Assétou Bamba à titre de conseillère au projet d’incubateur Agro-Synergie.

La nouvelle ressource qui aura comme mandat de consulter les acteurs du milieu agroalimentaire afin de cibler des projets permettant d’accroître la visibilité et la notoriété des entreprises locales. Cette personne cherchera également des moyens pour améliorer l’accessibilité aux produits cultivés ou transformés dans Rouville. Son rôle consistera par ailleurs à cibler les occasions de commercialisation et de distribution tout en organisant des activités récréotouristiques destinées à promouvoir la diversité agroalimentaire de la MRC.

L’apport du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) s’élève à 1 281 980 $ et provient du Fonds régions et ruralité (FRR) alors que la participation de la MRC de Rouville totalise 256 396 $.

«Dans le cadre de sa planification stratégique 2020-2023, la MRC de Rouville avait déjà exprimé le désir d’être plus proactive en matière de développement économique et d’innovation. Il va sans dire que la signature de l’entente cadre parfaitement avec cet objectif»,  signale le préfet Denis Paquin.

La député provinciale du comté d’Iberville, Audrey Bogemans, se réjouit également de ce nouveau partenariat.

«L’entente permettra d’appuyer des projets innovants qui incluent les principes d’économie circulaire, de développement durable ou d’autonomie alimentaire. Ainsi, la MRC se positionnera favorablement sur le plan agricole, autant pour alimenter sa communauté que pour régaler les touristes», indique Mme Bogemans.