Le MTQ se rend aux arguments de la Ville de Bedford
0TRANSPORT. Les voeux de la Ville de Bedford ont finalement été exaucés. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) vient en effet d’autoriser la mise en place d’un panneau d’arrêt à l’angle des rues Rivière et Victoria.
«Ce n’est pas d’hier que les gens roulent vite sur la rue Rivière. Mais comme il s’agit d’une route numérotée, relevant de la juridiction de Québec, le conseil municipal a dû s’y prendre à trois reprises – demandes formulées en 2014, 2016 et 2017 – avant d’obtenir le feu vert du MTQ pour l’installation d’un stop», signale le directeur général de la Ville, Guy Coulombe.
Cette mesure répond à deux objectifs complémentaires: ralentissement de la circulation sur la rue Rivière et sécurisation de l’intersection Rivière-Victoria.
«Le flot de circulation sur Victoria est important, car les travailleurs de Koyo et du parc industriel empruntent cette rue pour se rendre au boulot. Les véhicules de livraison des entreprises du secteur utilisent cette même artère. En bout de ligne, ça fait beaucoup de va-et-vient», précise M. Coulombe.
Un citoyen satisfait
L’ajout du panneau d’arrêt réjouit Yannick Laberge, un citoyen de la Rive-Sud qui détient une résidence secondaire à Bedford.
On se souviendra que celui-ci avait contacté L’Avenir & Des Rivières, à la mi-septembre, pour l’informer que son chien avait été happé par un véhicule, le dimanche précédent, après avoir échappé à son attention. L’animal avait subi de graves blessures et avait dû être transporté à l’hôpital vétérinaire de Brossard alors que son maître avait été traité à l’hôpital BMP pour un choc nerveux.
«Il faut être proactif et tenter de corriger la situation avant qu’un accident plus grave se produise. Il y a beaucoup d’enfants du quartier qui s’amusent à l’extérieur», avait-il indiqué au journal.
M. Laberge a déposé une pétition d’une cinquantaine de noms, en octobre dernier, à l’attention du conseil municipal, dans l’espoir que la Ville exerce des pressions auprès du MTQ.
«La présence d’un stop a permis de résoudre une bonne partie du problème. C’est particulièrement efficace pour les poids lourds, car ce type de véhicule met un certain temps à reprendre de la vitesse après s’être immobilisé», explique-t-il.
Ce dernier fait également remarquer que les «petits bonshommes» peints au sol rappellent aux automobilistes et camionneurs que les traverses piétonnières sont utilisées par des humains.