Notre-Dame-de-Stanbridge table sur la mise en valeur de son patrimoine
PLANIFICATION. La municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge dévoile son nouveau plan stratégique de développement, le 23 janvier à la salle communautaire, dans le cadre d’un rencontre de type café-croissants.
La réalisation de ce plan a nécessité une année de travail et la collaboration de nombreux intervenants.
Cinq focus groupes se sont notamment réunis en mars et juin derniers afin de préciser les attentes des citoyens en matière de loisirs, santé et vie familiale, environnement, patrimoine et développement économique.
Une cinquantaine de personnes ont par ailleurs pris part à une consultation en septembre dernier.
«Le plan stratégique est un outil de travail qui devrait inspirer les membres du conseil municipal au cours des cinq à dix prochaines années», précise la mairesse, Ginette Simard Gendreault.
Concertation régionale
La mairesse estime que les élus de Notre-Dame et de la grande région de Bedford doivent s’attaquer avant tout au problème de dévitalisation qui afflige plusieurs localités de la partie ouest de Brome-Missisquoi.
«Il y a une réelle volonté chez les élus de la région de travailler ensemble et on a déjà commencé à le faire en privilégiant des actions régionales qui touchent aussi bien le sort de nos aînés que les activités de loisirs. Chacun est prêt à mettre un peu du sien, sachant très bien que tout ce qui se crée ici profite à l’ensemble de la région et vice-versa. Mais, on parle ici d’alliances naturelles et non de fusions municipales», indique-t-elle.
Multiples attraits
La mairesse Gendreault ajoute que Notre-Dame doit faire en sorte de tirer avantage de son emplacement géographique (cadre rural, rivière aux Brochets), de son cachet patrimonial (pont couvert, centre d’interprétation Malmaison, maisons ancestrales) de ses établissements de service (bibliothèque, école primaire, marché d’alimentation, bureau de poste, etc.) et de son noyau villageois (terrains disponibles en zone blanche).
«Le promoteur Mario Blanchard dispose encore d’une quinzaine de terrains pour la construction résidentielle. On retrouve également des terrains constructibles sur la rue Messier (2), dans le rang St-Henri (2) à la hauteur du village (3) et dans le nouvel îlot destructuré de la rue Choquette (4)», résume la principale intéressée.
Le conseil municipal veut notamment s’attaquer à la réalisation d’un inventaire patrimonial (maisons du 19e et du 20e siècle jusqu’à 1915).
«On veut sensibiliser les gens à l’importance du patrimoine et faire en sorte que les nouveaux bâtiments s’intègrent au style du village en ayant recours à des matériaux comme le bois et la brique. On souhaite procéder par étapes, y aller graduellement, en donnant des directives en ce sens», explique Mme Gendreault.
La mairesse constate également avec bonheur que les citoyens sont fiers d’habiter Notre-Dame et affichent un réel sentiment d’appartenance à l’endroit de leur municipalité.