Nouveau gymnase double à l’école Saint-Romuald: un projet de 4 M$

ÉDUCATION. Attendu depuis fort longtemps par les autorités municipales et les élèves de l’école Saint-Romuald de Farnham, le nouveau gymnase double deviendra réalité. La Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC) a annoncé cet après-midi un projet d’agrandissement de l’établissement de plus de 4 M$.

 Pour les besoins de ce projet de construction, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur octroie un montant de 3 201 934 $ dans le cadredu Plan québécois des infrastructures 2015-2025.

«Le gouvernement du Québec défraie 100 % des coûts du premier plateau sportif, des vestiaires, des douches et des toilettes, puis 60 % des coûts du deuxième plateau de ce gymnase double», résume Éric Racine, DG de la CSVDC.

Au dire de ce dernier, la contribution de Québec est supérieure à l’aide financière demandée par Val-des-Cerfs en 2013 au ministère de l’Éducat

«À l’époque, on réclamait une subvention de 1,6M $ pour la construction d’un gymnase et demi sans aucun local de service. Dans la demande initiale, on ne demandait pas de nouveaux vestiaires, douches et toilettes, car on s’enlignait plutôt sur l’utilisation des facilités déjà existantes», explique M. Racine.

Autres partenaires

Comme elle s’y était engagée en 2013, la Ville de Farnham appuie le projet à hauteur de 400 000 $. Une première tranche de 200 000 $ serait versée dès l’année suivant la fin des travaux et l’autre tranche de 200 000 $ l’année subséquente.

En plus de l’aide financière déjà promise, Farnham est disposée à céder à la CSVDC le parc des Lamoureux, un terrain municipal de 55 600 pi2, évalué à 278 000 $, afin de compenser la perte d’une partie de la cour de récréation attribuable à l’implantation du gymnase.

Les Ambulances Farnham Inc., un organisme sans but lucratif qui a vendu ses actifs à une entreprise privée et redistribue l’argent ainsi recueilli au sein de la communauté de Farnham, Ange-Gardien, Sainte-Sabine et Sainte-Brigide, s’est lui aussi engagé à mettre 100 000 $ dans la cagnotte.

«Nous avons remis le même montant à la Commission scolaire du Haut-Richelieu pour la construction d’un gymnase double à l’école Jean-XX-III d’Ange-Gardien», précise Patrick Meunier, administrateur de la fondation Ambulances Farnham Inc.

La participation de Val-des-Cerfs se limitera à 32 725 $ pour la mise en place de mesures d’économie d’énergie.

Échéancier des travaux

La construction du gymnase double nécessitera entre 50 et 55 semaines de travail. La plus grosse partie du chantier se déroulera durant la saison froide.

«Si tout va bien, le nouveau bâtiment de 18 mètres par 24 mètres devrait être livré à temps pour la rentrée scolaire 2017-2018», indique le président de la CSVDC, Paul Sarrazin.

Le gymnase et ses aires de services seront reliés à l’édifice existant au moyen d’un passage couvert. Les citoyens pourront également y accéder en dehors des heures de classe en empruntant une entrée indépendante.

«La Ville de Farnham et Val-des-Cerfs devraient s’assoir ensemble prochainement pour établir les modalités d’utilisation du gymnase double en soirée et durant les week-end, de même que pendant les vacances estivales. Nous avons déjà des ententes similaires avec la municipalité pour les autres bâtiments scolaires», signale M. Racine.

Le conseil des commissaires a adopté une résolution le 26 avril dernier au sujet de la nomination des membres d’un comité de sélection pour l’embauche des professionnels (architectes et ingénieurs) en lien avec un dossier de construction. Un membre de la direction d’école et un représentant de la municipalité siégeront notamment sur ce comité.

«Le directeur des ressources matérielles à Val-des-Cerfs, Mario Beauvais, fera le suivi des travaux au nom de la commission scolaire», précise le président Sarrazin.

Avec la collaboration de Claude Hébert