Nouvel honneur pour la pomicultrice Stéphanie Levasseur
AGRICULTURE. Plus de 300 convives étaient réunis à l’Étoile du Quartier Dix30 voilà quelques jours, pour la troisième édition du gala des Agristars de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.
Ce grand rassemblement annuel, placé sous le thème Une fédération tournée vers l’avenir, a permis de souligner les réalisations des producteurs et productrices agricoles qui se sont démarqués au cours de la dernière année et de rendre hommage à ceux et celles qui font une différence dans le milieu agricole.
Agricultrice entrepreneure
Stéphanie Levasseur, une pomicultrice de Frelighsburg, a notamment reçu le prix «Agricultrice entrepreneure».
Élevée sur la ferme de ses parents et impliquée au sein de l’entreprise familiale depuis une quinzaine d’années, Stéphanie Levasseur est aujourd’hui copropriétaire du verger écologique Au cœur de la pomme. Au fil des ans, cette dernière a notamment assuré le suivi du plan d’aménagement des parcelles boisées et des plantations de conifères familiales.
À 43 ans, Stéphanie Levasseur assume également la présidence du Syndicat des producteurs de pommes de la région de Missisquoi et de l’Estrie, un poste qu’elle occupe depuis 2005. En janvier 2014, elle a par ailleurs été élue présidente de la Fédération des producteurs de pommes du Québec.
Mme Levasseur collabore également à la relance de la ferme expérimentale de Frelighsburg dans le cadre du projet Hortinove.
Autres hommages
Une quarantaine d’autres lauréats, répartis dans 13 catégories, ont également été honorés dans le cadre du gala des Agristars.
Les organisateurs ont par ailleurs profité de l’occasion pour souligner les états de service des administrateurs ayant cumulé 15, 20, 25 et 30 d’implication au sein de l’UPA. Parmi eux, mentionnons Hélène Miron, de Sainte-Cécile-de-Milton (30 ans), Denis Benjamin, de Farnham (25 ans), Robert Beaudry, de Granby (25 ans), Thérèse Ménard Monty, de Sainte-Sabine (20 ans), Pierre Pettigrew, de Frelighsburg (15 ans) et Benoit Fontaine, de Stanbridge Station (15 ans).