Opto-Réseau Farnham prend un nouvel envol

OPTOMÉTRIE. Trente-huit ans après son implantation au centre-ville de Farnham et deux ans après son acquisition par le groupe Optagex, le cabinet d’optométrie fondé par Dr Denis Vallée franchit une nouvelle étape significative.

Les propriétaires ont notamment choisi de relocaliser les activités de la clinique de Farnham dans un local tout neuf situé à l’ancienne adresse de la pharmacie Jean Coutu. Il s’agit d’un deuxième déménagement pour la clinique qui avait débuté ses opérations dans l’édifice de la rue Hôtel-de-Ville abritant le centre dentaire Savard, Chartier et Associés avant de s’établir sur la rue Principale dans les locaux de l’ancienne pharmacie Trudeau.

La réalisation de ce projet, confiée à Construction Longer inc. et à la designer Edith Bouchard, a notamment permis de quadrupler la superficie du local qui passe de 1600 pi2 à 6000 pi2. La clinique dispose maintenant de quatre salles d’examen au lieu d’une seule.

« Par le passé, les docteurs Denis Vallée et Josée Laguë travaillaient à Farnham à tour de rôle. La nouvelle disposition des lieux permet désormais la présence de deux ou trois optométristes à cette adresse en même temps. Une amélioration significative qui contribuera à réduire les délais d’attente », signale Dr Alain Côté, copropriétaire du groupe Optagex.

Du sang neuf

Opto-Réseau Farnham compte par ailleurs deux nouvelles optométristes au sein de son équipe. Il s’agit du Dre Aulne St-Amant, en poste depuis décembre dernier, et du Dre Sandrine Jodoin, dont l’entrée en fonctions est prévue pour juin prochain.

Ces nouvelles venues se joignent au Dr Denis Vallée, l’-ex-propriétaire de la clinique en poste depuis 45 ans et au Dre Josée Laguë, qui cumule une vingtaine d’années d’expérience.

« J’ai réduit mes activités de façon graduelle depuis la vente de la clinique et j’envisage un départ à la retraite pour la fin de 2023 ou le milieu de 2024 », précise Dr Vallée.

La clinique de Farnham peut également miser sur l’acquisition de nouveaux instruments de travail. Un biomètre et un tomographe, notamment, qui facilitent la tâche des professionnels tout en permettant de détecter les anomalies de l’œil de façon plus précise et plus rapide.

« En termes d’équipements, le cabinet d’optométrie de Farnham n’a rien à envier aux cliniques des grandes villes », ajoute Dr Jean-Yves Roy, copropriétaire du groupe Optagex.

Regroupement

En plus des cliniques de Farnham et de Bedford, le groupe Optagex possède également de cabinets d’optométrie à Granby, Waterloo, Sherbrooke et Drummondville.

« Notre entreprise compte désormais une vingtaine d’optométristes et plus de 85 autres employés », indique Dr Côté.

Deux nouvelles associées devraient se joindre aux docteurs Alain Côté, Jean-Yves Roy et Lisiane Tomassini, actuels propriétaires du groupe Optagex, dans les prochaines semaines.

Les cabinets du groupe Optagex adhèrent également à la bannière Opto-Réseau, un regroupement de 82 cliniques appartenant à des professionnels indépendants réparties sur l’ensemble du territoire québécois.

« Opto-Réseau a été fondé il y a 27 ans, soit en mai 1996, dans la région de Sherbrooke. Les docteurs Roy et Côté, du Groupe Optagex, étaient parmi les membres fondateurs », prend soin de rappeler Christine Breton, PDG du regroupement.