Parc Héritage: des infrastructures récréatives accessibles dès 2022

RÉCRÉOTOURISME. La réalisation du Projet Héritage donnera naissance à trois collines d’une hauteur respective de 30, 40 et 60 mètres.

«La pierre non valorisable extraite de la carrière de Bedford sera empilée à l’est de la carrière, puis recouverte de terre et de végétaux afin de créer des espaces verts et un nouveau parc régional», résume Sébastien Villeneuve, directeur de l’exploitation pour l’Est du Canada chez Graymont.

La première phase du projet, dont la réalisation devrait s’échelonner sur cinq ans, permettra d’aménager une colline de 30 m de hauteur dotée d’infrastructures sportives et récréatives (parc, jeux d’eau, sentiers pédestres, glissades sur neige, chalet et amphithéâtre naturel) à proximité des terrains actuels de la Société d’agriculture de Missisquoi (rue Rocheleau). Un fonds de 2,5 M$ sera réservé à la gestion et à l’entretien de ces installations.

«Les infrastructures du parc devraient être accessibles à la population en 2022-2023», précise Claudia Houde, directrice de l’usine Graymont de Bedford.

Cette dernière ajoute que les travaux d’aménagement d’une deuxième colline de 40 m s’effectueront en parallèle avec ceux de la première colline, mais exigeront plus de temps en raison de la hauteur du monticule.

Graymont procédera à l’aménagement d’une troisième colline de 60 m durant les 15 années subséquentes au gré de ses besoins. Ce site ne sera pas accessible au public, contrairement aux deux autres.

Pour des fins de comparaison, il est intéressant de noter que le dépôt d’ardoise situé à l’extrémité est de la carrière a une hauteur de 30 m.

Vaste chantier

Il va sans dire que le déplacement de  32 millions de tonnes d’ardoise générera un minimum de bruit et de poussière.

Graymont est bien consciente de la situation et a déjà laissé savoir qu’elle ne ménagerait aucun effort pour diminuer l’impact du chantier sur l’agriculture, l’environnement et la population locale.

«Revégétalisation des paliers au fur et à mesure de leur aménagement, installation de murs écrans pour rendre les camions moins visibles, mise en place d’un système d’arrosage automatique pour abattre la poussière, remplacement des camions de 50 tonnes par des camions de 70 tonnes pour diminuer les allées et venues entre la carrière et le site, mise en place d’un système de captation des eaux de ruissellement, voilà autant d’initiatives mises de l’avant par notre entreprise», ajoute Mme Houde.

Le maire de Bedford, Yves Lévesque, a eu l’occasion de visiter Marbleton, où Graymont a procédé à l’aménagement d’un site artificiel qui n’est pas sans rappeler celui de Bedford. Il se dit rassuré par le professionnalisme démontré par l’entreprise lors de la réalisation de ce projet.

«La compagnie y a transporté cinq millions de tonnes de pierre sans causer de perturbation majeure. Et bien que les travaux n’aient pris fin que l’automne dernier, la plantation d’arbres et la végétalisation du site sont déjà pas mal avancées», indique-t-il.

Ce dernier prend soin d’ajouter que l’ardoise extraite de la carrière transitera de l’usine au site récréotourisque par un réseau de chemins privés devant être aménagé sous peu. Cette initiative évitera l’encombrement du réseau routier.

Retombées

En plus d’améliorer l’offre de services récréatifs dans la région de Bedford, la réalisation du Projet Héritage aura d’importantes retombées économiques.

Le maintien des activités de la carrière permettra notamment le maintien de 70 emplois directs et de 112 emplois indirects pendant près d’un demi-siècle.

«Notre entreprise injecte 13 M$ par an dans l’économie locale. Cela représente 15 % du produit intérieur brut de Bedford, Canton de Bedford, Stanbridge Station et Saint-Ignace-de-Stanbridge», rappelle M. Villeneuve.

Graymont a par ailleurs débloqué 2 M$ pour le financement de projets communautaires

«Notre entreprise s’est notamment engagée à verser 500 000 $ à la Société d’agriculture de Missisquoi pour la relocalisation son terrain d’exposition à l’ouest du site actuel. Une somme de 400 000 $ a également été allouée au projet de réfection de l’aréna de Bedford», résume Mme Houde.

Une trentaine de nouveaux terrains résidentiels avec services d’aqueduc et d’égouts devrait éventuellement venir s’ajouter au parc immobilier de la municipalité.