Pavillon des naissances: quand l’excellence passe par la formation
SANTÉ. Réputé pour ses approches novatrices et son souci de l’excellence, le pavillon des naissances de l’hôpital BMP a vu défiler des dizaines de milliers d’enfants et de parents au cours des deux dernières décennies.
Ce département est le théâtre de 850 à 900 accouchements par année. Plus de la moitié de la clientèle, soit environ 500 mères, habite le territoire desservi par le Réseau local de services La Pommeraie alors que le reste provient de la grande région estrienne.
«L’âge moyen des femmes qui donnent naissance à un enfant est passé de 27 à 29 ans entre 2004 et 2016, soit sur une période de douze ans», indique Christiane Charest, coordonnatrice des programmes de périnatalité et de la petite enfance au Réseau local de services La Pommeraie.
À BMP, toutes les étapes de la naissance – travail, accouchement, post-partum – se déroulent en un seul et même endroit, à moins d’une complication de dernière minute. La traditionnelle pouponnière n’y a donc pas sa place.
«C’est le concept de chambre unique, où la mère et le bébé cohabitent 24 heures sur 24. Le père peut également coucher sur place ou aller dormir à la maison et revenir à l’hôpital par la suite», signale Mme Charest.
Le séjour moyen est de 36 heures pour un accouchement naturel et de 72 heures pour un accouchement par césarienne.
Le pavillon des naissances dispose notamment d’un programme d’accompagnement à la naissance qui aide les couples à bien se préparer à l’accouchement et leur permet de profiter pleinement de cette expérience. Son personnel collabore également au programme d’accompagnement à l’allaitement de concert avec les autres intervenants du réseau de la santé et du milieu communautaire (CLSC, groupes de médecines familiales, unité de médecine familiale, Ligue La Leche, etc.).
«Les parents sont invités à remplir un sondage avant de quitter l’établissement. Ce sondage nous permet de vérifier leur taux de satisfaction et de voir ce qu’ils apprécient moins. On peut ainsi ajuster notre offre de services au besoin», poursuit Mme Charest.
Équipe multidisciplinaire
Le succès du pavillon des naissances repose sur la présence d’une équipe multidisciplinaire d’une cinquantaine de personnes qui travaillent ensemble sur trois quarts de travail à l’atteinte d’un objectif commun.
«Si nos 35 infirmières constituent en quelque sorte le noyau du groupe, plusieurs autres employés et professionnels collaborent également à notre offre de services. Parmi eux, on retrouve notamment dix médecins accoucheurs, cinq gynéco-obstétriciens, deux secrétaires, une aide technique et un préposé à l’hygiène et à la salubrité auxquels peuvent se joindre des anesthésiologistes et des inhalothérapeutes», résume Mme Charest.
On vise l’excellence
En 1999, l’hôpital BMP a été le premier centre hospitalier au Canada à recevoir la certification Ami des bébés.
«À ma connaissance, nous sommes également le seul hôpital au Québec à avoir été recertifié à trois reprises (2004, 2010 et 2016)», indique la coordonnatrice du pavillon des naissances.
Le pavillon des naissances privilégie également depuis toujours la formation continue et la mise à jour des connaissances du personnel. L’établissement adhère notamment à l’Approche multidisciplinaire en prévention du risque obstétrical (AMPRO) depuis 2008.
«Chaque année, nos employés mettent à jour leurs connaissances en cette matière au moyen de lectures (une trentaine d’heures) et d’ateliers (sept heures d’exercices et de mise en situation)», indique Mme Charest.
L’établissement dispose par ailleurs de cinq instructeurs certifiés en réanimation néonatale qui forment à leur tour l’ensemble du personnel du pavillon des naissances.
«Comme la plupart des bébés naissent en bonne santé, ce type de réanimation est peu fréquent. Il est d’autant plus important d’être bien préparé quand la situation se présente», poursuit Mme Charest.