Piste cyclable: nouveau tronçon asphalté à Ange-Gardien
VÉLO. Les usagers de la piste cyclable reliant Saint-Jean-sur-Richelieu à Granby ont accès à un nouveau tronçon asphalté de 7,3 km à la hauteur d’Anger-Gardien.
Le pavage de cette portion de la Montérégiade a nécessité un investissement de 536 000 $. Le gouvernement fédéral a assumé la moitié de la facture dans le cadre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150). La municipalité d’Ange-Gardien et la MRC de Rouville ont respectivement fourni 35 % et 15 % des sommes nécessaires à la réalisation du projet.
La seule autre portion du tracé Farnham-Granby toujours en poussière de roche est située dans les limites de Saint-Alphonse-de-Granby et relève de la Corporation d’aménagement récréotouristique de la Haute-Yamaska (CARTHY). Il s’agit d’un tronçon de 5,5 km.
Le Comité Pro-Piste, responsable de la gestion, de l’entretien et de la surveillance de la portion ouest de la Montérégiade, a par ailleurs obtenu une subvention de 1 500 $ de Sentier Transcanadien pour la plantation de 700 à 800 arbres en bordure de la piste cyclable.
Autres nouveautés
Cette année, deux équipes de deux patrouilleurs parcourront la Montérégiade, sept jours par semaine de 8h à 17h, de la Fête nationale jusqu’à la Fête du travail.
«Les patrouilleurs reçoivent des cours de premiers soins et d’entretien des vélos afin de dépanner les cyclistes en cas de blessure, de crevaison ou de bris mécanique», prend soin de rappeler Vincent Barabé, président du Comité Pro-Piste.
Les patrouilleurs font par ailleurs appel aux policiers de la Sûreté du Québec et de la Sûreté municipale de Saint-Jean-sur-Richelieu en cas de vandalisme, d’activité illégale ou pour signaler la présence de véhicules motorisés sur la piste cyclable.
Le Comité Pro-Piste et les forces de l’ordre organisent également des journées de sécurité à vélo aux camps de jour de Farnham de Mont-Saint-Grégoire et de Saint-Jean-sur-Richelieu.
«Les enfants doivent apporter leur vélo afin que les patrouilleurs en vérifient l’état. Une courte formation sur les règles de sécurité, supervisée par un policier, est par ailleurs offerte aux participants avant que ces derniers participent à une courte randonnée leur permettant de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises», résume Jo-Annie Larose, coordonnatrice du Comité Pro-Piste.
Les municipalités desservies par la Montérégiade (Farnham, Ange-Gardien, Saint-Brigide-d’Iberville, Mont-Saint-Grégoire et Saint-Jean-sur-Richelieu) collaborent également aux activités du Comité Pro-Piste en leur fournissant un appui financier.