Plaidoyer pour des changements à l’intersection problématique

TRANSPORT. Cela fait plus de deux décennies que l’intersection des routes 202 et 237 à Stanbridge East pose problème. Le décès d’une septuagénaire en juin ravive l’inquiétude et plusieurs interpellent la MTQ pour des changements de configuration.

En 2002, une jeune conductrice de 24 ans a perdu la vie à l’intersection des routes 202 et 237 à Stanbridge East.

Dans sa recommandation, le coroner chargé du dossier relevait que l’intersection était problématique. «Bien que la cause principale de l’accident soit l’omission de la victime de faire son arrêt obligatoire, l’intersection des routes 202 et 237 est problématique», lit-on dans cette recommandation publiée en 2003.

Le coroner précise que «le conducteur circulant vers l’est sur la route 202 ne voit pas si un véhicule arrive du sud sur le 237. De même, le conducteur circulant vers l’ouest sur la 202 ne voit pas si un véhicule arrive du nord sur la 237.

Relevant également que plusieurs accidents se sont produits à cet endroit, il recommande à Transports Québec de revoir la configuration de cette intersection afin de la rendre plus sécuritaire.

En début d’été, une septuagénaire est décédée au même endroit. Selon la Sureté du Québec, un véhicule récréatif aurait percuté latéralement une fourgonnette qui faisait un virage. La dame qui est décédée était à bord de la fourgonnette.
 
Nancy St-Onge habite en face de cette intersection depuis quelques mois. Inquiète, la propriétaire de la galerie Artovino a interpellé le conseil municipal et le MTQ. Elle affirme que plusieurs citoyens appuient sa démarche et elle en invite d’autres à faire de même.

«À longueur de journée, j’entends des gens freinés d’une manière brusque ou des gens se klaxonner. Sans oublier que le weekend, il y a une longue file de gens qui arrivent de Frelighsburg et qui attendent pour passer», observe-t-elle.

Cette dernière est choquée que pratiquement rien n’ait changé en quatorze ans.

Le maire de Stanbridge East, Greg Vaughan, en poste depuis une quinzaine années, se dit plus optimiste depuis que la région de Brome-Missisquoi est desservie par le réseau de la MTQ de l’Estrie et non par celui de la Montérégie. «Ça fait un an que nous sommes avec la direction de Sherbrooke et je sens qu’ils sont plus ouverts et plus prêts à nous aider», rapporte-t-il.

L’élu indique que la municipalité adopte régulièrement des résolutions pour que des changements soient apportés à l’intersection. En septembre 2015, une résolution a d’ailleurs été acheminée au ministre de Pierre Paradis.

Étude en cours
Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports est au fait du dossier depuis longtemps.

Contactée à cet effet, la conseillère en communication pour la Direction de l’Estrie, Nadège Tessier affirme qu’une étude sur la vitesse dans ce secteur est en cours depuis le mois de mai.

La porte-parole du MTQ souligne que le ministère envisage de rencontrer la municipalité dans les prochains mois afin de discuter des options possibles. À ce sujet, la conseillère en communication affirme que «le MTQ n’écarte aucune possibilité».

Elle rappelle qu’une étude réalisée en 2008 a relevé plusieurs facteurs qui compliquaient les interventions possibles. Ces facteurs sont la présence d’une courbe sur la route 202 à proximité de l’intersection, la présence d’arbres à proximité de l’intersection qui nuisent à la visibilité, ainsi que la présence d’artères secondaires et d’accès à des propriétés et de commerces à proximité de l’intersection.

En raison de l’accident mortel du mois de juin, le MTQ a récemment avancé la ligne d’arrêt de la route 237 et a effectué des travaux d’entretien de la végétation en bordure de la route 202 afin d’améliorer la visibilité des usagers à l’intersection.

L’entretien de la végétation est d’ailleurs une intervention régulière de Transports Québec depuis l’accident mortel de 2002, souligne Nadège Tessier.

L’intersection en chiffres
37
Entre 2002 et 2015, ce sont 37 accidents qui sont survenus dans un rayon de 50 mètres de l’intersection. Les données pour l’année en cours ne sont pas encore disponibles.
1
Un accident a été mortel
2
Deux accidents avec blessés graves
16
16 accidents avec des blessés légers
18
18 accidents ont occasionné des dommages matériels  
Source : ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, Direction de l’Estrie

Ci-dessous pour situer l’intersection.