Pleins Rayons change les vies, un vélo à la fois
ÉCONOMIE SOCIALE. L’organisme Pleins Rayons organise une vente de vélos usagés et de nichoirs, le samedi 5 mai, de 9h à midi, chez le concessionnaire Cowansville Toyota.
«Nous avons réussi à écouler 73 vélos en trois heures l’an dernier. Cette année, on s’attend à pouvoir en vendre 175», précise le fondateur de cet organisme, Stephan.Marcoux.
Un lave-auto et une vente de nichoirs au profit de Pleins Rayons ont lieu le même jour au même endroit.
Développement des habiletés
Cet organisme enseigne la mécanique de base pour bicyclette aux jeunes adultes vivant un trouble du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle et aux jeunes à risque de décrochage scolaire.
«Comme notre slogan l’indique, nous mettons tout en œuvre pour faire une différence significative dans la vie de nos jeunes participants en leur offrant la chance d’acquérir des habiletés socioprofessionnelles à travers de projets d’économie sociale et des activités de loisirs thérapeutiques», indique M. Marcoux.
Pas moins de 71 jeunes sont présentement inscrits à ce programme novateur et une vingtaine d’entre eux travaillent à l’atelier de Cowansville sur une base régulière.
«Quatre de nos mécanos se rendent par ailleurs au vélodrome de Bromont, chaque jeudi, pour la mise au point des vélos», ajoute l’ancien cycliste de haute performance.
En plus d’aider des jeunes à trouver leur place dans la communauté, Pleins Rayons redistribue gratuitement des vélos restaurés dans les écoles de la région afin de permettre aux jeunes moins bien nantis de pratiquer un sport de plein air.
«Nous en avons donné 475 en deux ans et demi», poursuit M. Marcoux.
Coup de pouce à l’environnement
Pleins Rayons a également un impact positif sur l’environnement en réduisant le gaspillage, en réutilisant des matériaux et en procédant au recyclage.
«Nous récupérons les cadres de vélo inutilisables et les rebuts de métal de trois concessionnaires automobiles», signale M. Marcoux.
Le concessionnaire Guy St-Louis laisse entendre que cette entente profite aux deux parties.
«En revendant le métal, l’organisme touche des revenus mensuels de l’ordre de 1 000 $. C’est également profitable pour nous, car ça nous évite d’aller porter les pièces inutilisables chez un ferrailleur», explique M. St-Louis.
Pleins Rayons fabrique par ailleurs des cabanes d’oiseau pour les vignobles (11) et les producteurs maraîchers (2) de Brome-Missisquoi.
«Les nichoirs, fabriqués et installés par nos jeunes participants, ont un taux d’occupation de 80 %. Leur présence permet à certains vignobles de réduire de 70 % la quantité d’insecticide utilisée», indique M. Marcoux.
L’organisme a désormais pignon sur la rue Sud (ancienne Vilas) et occupe une bonne partie (5 000 des 15 000 pi2) de l’incubateur pour entreprises mis sur pied par la Ville de Cowansville.