Plus de 600 personnes célèbrent les 100 ans du Canton de Bedford

MUNICIPAL. Au-delà  de 600 personnes ont pris part à une fête sous la tente, samedi dernier, dans le cadre des célébrations du centième anniversaire du Canton de Bedford.

«Nous n’avons pas le décompte exact, mais je peux vous dire que nous avions  installé 89 tables de huit places chacune et qu’elles étaient à peu près toutes occupées», signale Pierrette Messier, conseillère municipale et porte-parole du comité organisateur.

Parmi l’assistance, beaucoup de citoyens et anciens citoyens du Canton de Bedford, mais également des gens de Montréal, de Saint-Jean-sur-Richelieu et de l’extérieur de Brome-Missisquoi. Les députés provincial et fédéral de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest et Denis Paradis, ont eux aussi tenu à se joindre à la fête.

Les gens ont eu droit à un succulent repas (méchoui au porc et bœuf braisé) avant de pouvoir goûter au gâteau du centenaire. La journée a également été marquée par la présentation de sets carrés mettant en vedette deux groupes de danseurs de la région et par une cérémonie de reconnaissance dédiée aux anciens conseillers municipaux, chef pompier et président des loisirs toujours vivants.

Les représentants des églises catholique, anglicane et unie de la région ont par ailleurs été mis à contribution pour l’animation de petites célébrations religieuses.

«Il y a cent ans, la religion occupait une place importante au sein de la société québécoise et le clergé était de toutes les cérémonies. En associant les différentes confessions religieuses à la programmation, on a voulu faire un clin d’œil au passé», explique Mme Messier.

Plusieurs citoyens ont également profité de l’occasion pour se procurer un exemplaire de l’album Canton de Bedford 1919-2019… notre histoire, imprimé à 400 exemplaires.