Plusieurs entreprises de la région Farnham-Bedford en mode recrutement
ÉCONOMIE. L’année 2017 augure bien sur le plan de la création dans la région desservie par lAvenirEtDesRivieres avec plusieurs dizaines de postes à combler.
Industries Harbour
Industries Harbour Canada Ltée, une entreprise de Farnham spécialisée dans la fabrication du fil et câbles de haute performance, emploie aujourd’hui une cinquantaine de personnes, mais prévoit une augmentation de sa main-d’oeuvre de l’ordre de 10 % au cours de 2017.
«Nous aurons cinq poste à combler au cours des prochains mois. Trois postes en usine (un électromécanicien et deux opérateurs), un poste d’ingénieur et un poste aux ventes», résume le directeur général, Marc Longpré.
Ce dernier laisse par ailleurs entendre que l’entreprise pourrait devoir agrandir ses installations dans un horizon de cinq ans.
«Notre volume d’affaires croît d’année en année (augmentation de 5 % à 10 % en 2016) et on continue d’investir dans l’amélioration de la machinerie. Nous avons tout le terrain nécessaire (500 000 pi2) pour un éventuel agrandissement», ajoute-t-il.
Industries Martins
Industries Martins, un manufacturier de présentoirs, étagères et autres équipements spécialisés pour la manutention, le transport et l’entreposage des pneus, roues et autres pièces de l’industrie automobile, entend profiter de l’année 2017 pour accroître sa présence en Europe.
Bien qu’elle utilise la main-d’oeuvre de pays d’Asie et d’Amérique du Sud pour la fabrication d’une partie de ses produits, l’entreprise contribue au développement économique de Farnham, où elle dispose maintient son siège social à Farnham, où sont regroupés son siège social, son usine de fabrication et son centre de distribution pour le marché canadien.
Martins Industries a présentement recours aux services d’une trentaine d’employés pour satisfaire à la demande. L’entreprise prévoit en embaucher de trois à six autres en 2017 pour du travail dans les secteurs de l’administration, de la recherche et de la production.
Tarkett Farnham
Le faricant de revêtements de sol de Farnham a connu une dernière année relativement stable au chapitre des ventes au Canada et aux États-Unis. L’entreprise envisage une légère augmentation de son volume d’affaires de son volume d’affaires en 2017.
«2016 a été une bonne année au chapitre des investissements. La compagnie a notamment consacré 2 M$ à l’acquisition et l’installation d’une bonineuse de fil qui coupe et emballe. Ce nouvel équipement vient remplacer de la vielle machinerie qui avait fait son temps», indique Nicolas Marella, directeur des ressources humaines chez Tarkett inc.
L’entreprise ne prévoit pas d’embauche particulière en 2017, si ce n’est le remplacement d’employés qui quittent pour la retraite.
«Comme la moyenne d’âge de notre personnel est plus élevée que la moyenne, il y aura forcément quelques ouvertures», précise M. Martella.
Tarkett inc. compte actuellement 140 salariés en usine qui travaillent du lundi au vendredi sur trois quarts de travail. Les 80 autres employés remplissent des tâches liés à l’administration, aux ventes, à la recherche, à la logistique et aux finances.
Groupe Robitaille
Les perspectives d’emploi sont également prometteuses au sein du Groupe Robitaille, une entreprise familiale de Farnham spécialisée dans l’élevage du porc, du poulet et de la dinde ainsi que dans la production et le transport de moulée pour animaux.
«Notre entreprise est actuellement en mode expansion et a besoins de main-d’oeuvre», précise la directrice des ressources humaines, Isabel Girard, qui agit notamment comme porte-parole du Salon événement emploi 2017 de Brome-Missisquoi.
Le Groupe Robitaille recherche actuellement des candidats pour divers postes permanents: chauffeur de moulée, employé de production à la meunerie, journalier dans une maternité, commis aux comptes payables. Il offre également des opportunités d’emploi chez Viandes Dunham, une nouvelle division spécialisée dans la préparation de viandes prêtes à cuire pour les hôtels, restaurants et services alimentaires institutionnels.
L’entreprise fournit du travail à près de 300 travailleurs dans la région, incluant 50 employés chez Viandes Dunham. Elle compte par ailleurs 430 salariés à l’abattoir Lucyporc de Yamachiche, en Mauricie.
Bonduelle Bedford
Bonduelle, une multinationale spécialisée dans la production de légumes surgelés et en conserves, compte 300 employés à son usine de Bedford. Elle possède également des installations à Saint-Césaire, Sainte-Martine et Saint-Denis-sur-Richelieu.
«Nous avons recours aux services de 146 salariés permanents et de 154 travailleurs saisonniers. C’est à peu près moitié-moitié», signale Stéphanie Belval, conseillère en ressources humaines.
L’entreprise embauche des journaliers et des caristes au gré de ses besoins. Elle est présentement à la recherche d’un contremaître à la production.
«Durant l’été, soit de juin à décembre, nous avons un grand besoins de journaliers, préposés à l’encaissage, préposés au démontage de totes et opérateurs-mélangeurs. Plusieurs travailleurs saisonniers reviennent année après année, mais il y a toujours des postes à combler», ajoute Mme Belval.
Bonduelle est une habituée du Salon événement emploi de Brome-Missisquoi, où elle recrute une partie de sa main-d’oeuvre saisonnière.