Pratiques agroenvironnementales: de l’aide financière disponible pour les producteurs

ENVIRONNEMENT. L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) encourage les producteurs de la région à s’inscrire au Programme de rétributions des pratiques agroenvironnementales du MAPAQ. La période d’inscription pour la deuxième cohorte d’un programme de 85 millions de dollars, qui vise à soutenir les producteurs agricoles dans leur transition vers des pratiques plus durable, s’ouvre le 6 mars.

«Nous invitons les producteurs agricoles à s’inscrire rapidement car, en 2022, le Programme de Rétributions a affiché complet en à peine 24 heures», signale la directrice de l’OBVBM, Johanne Bérubé.

Pour s’inscrire ou obtenir plus d’information, les intéressés sont invités à consulter le site https://www.fadq.qc.ca/salle-de-presse/actualites/2023/retribution-des-pratiques-agroenvironnementales-nouvelle-periode-dinscription-et-bonifications-au-programme .

Agriculture durable

Ces pratiques agroenvironnementales contribuent à l’atteinte des cibles du Plan d’agriculture durable (PAD) du gouvernement du Québec ainsi que celles du Plan directeur de l’eau de l’OBVBM.

Le Plan d’agriculture durable 2020-2030 du gouvernement place les entreprises agricoles au cœur de l’action et du développement économique. Il leur offre un ensemble de possibilités pour accélérer, d’ici 2030, l’adoption des meilleures pratiques agroenvironnementales. Les cinq objectifs du Plan d’agriculture durable sont de réduire l’usage des pesticides, leurs risques pour la santé et l’environnement; améliorer la santé et la conservation des sols; améliorer la gestion des matières fertilisantes; optimiser la gestion de l’eau et améliorer la biodiversité.

«Le programme de rétributions pour les pratiques agroenvironnementales répond aux besoins des producteurs de notre région qui demandent depuis longtemps une reconnaissance pour les actions qu’ils mettent en place. Nous encourageons les producteurs à poursuivre et à initier de nouvelles pratiques qui vont au-delà des exigences réglementaires et qui génèrent des gains environnementaux importants ainsi que des bénéfices financiers pour les entreprises», indique Mme Bérubé.

Pratiques éprouvées

Concrètement sur le territoire du bassin versant de la baie Missisquoi, ce sont des centaines de producteurs qui ont déjà mis en place plusieurs pratiques: diversification des cultures, protection des sols hors saison (cultures de couverture), diminution de l’application de phosphore, d’azote, de pesticides, semences non traitées aux insecticides, mise en place de bandes riveraines, etc.

L’OBVBM a bénéficié du financement, en 2022, du PAD du MAPAQ pour la mise en place d’une cohorte sur la santé et la conservation des sols. La cohorte est d’abord un lieu de transfert de connaissances et de réseautage sur la santé des sols de la région. Plusieurs partenaires participent à cette initiative dont des producteurs, le MAPAQ, des chercheurs et experts en santé des sols. Un bilan de la première édition de la cohorte paraîtra sous peu.