Projet d’hôtel de 18 M$ à Venise-en-Québec

ÉCONOMIE. Un hôtel de 56 chambres et un spa verront bientôt le jour à Venise-en-Québec. Le projet, d’une valeur de 18 M$, devrait s’amorcer dès septembre et ouvrirait ses portes le printemps prochain.

Le projet est l’oeuvre du promoteur Réjean Roy. Celui-ci propose de bâtir un deuxième hôtel à Venise. Haut de quatre étages, il sera situé sur l’avenue Venise-Ouest, entre la 30<V>e<V> et la 34<V>e<V> rue Ouest, soit l’emplacement de l’actuel chalet du golf municipal. Son arrivée devrait créer entre 40 et 60 emplois.

«Je pense sincèrement que notre hôtel est le coup de barre qui manque pour attirer autre chose ici, avance Réjean Roy. Je veux redonner à Venise-en-Québec le lustre qu’elle avait dans les années 60.»

Il ne reste plus qu’une seule approbation à obtenir, celle de l’Autorité des marchés financiers (AMF), pour lancer le projet. Tout le reste est ficellé, assure M. Roy. La réponse de l’AMF devrait être livrée d’ici quelques semaines.

Condotel

L’hôtel sera en fait un «condotel» de 56 chambres (dont huit suites), ce qui veut dire que des investisseurs seront appelés à se procurer des parts (des chambres) et qu’ils recevront des ristournes basées sur le nombre de locations. L’établissement s’appellera «La Cache du lac Champlain» pour refléter son association avec son partenaire hôtelier C Hôtels, qui possède déjà six autres succursales au Québec.

Ce nouveau site d’hébergement sera un «4 étoiles» qui comprendra une salle de réception pouvant accueillir 250 personnes et un spa de la chaîne Noah Spa. Le nouveau chalet du club de golf sera intégré à l’hôtel, et les voiturettes seront stationnées au sous-sol. Il y aura également un restaurant, dont le menu reste à définir, ainsi qu’un gym, un bar-lounge, des salles de réception et un sentier pédestre.

L’hôtel sera en face de la baie Missisquoi et à quelques pas seulement du club de golf.

Corporatif

M. Roy estime que son hôtel, le second à voir le jour en quatre ans dans la municipalité, comblera un besoin pour les visiteurs qui désirent se rendre à Venise-en-Québec.

«Les gens qui viennent ici affirment qu’il manque de services, soutient-il. Même pour des événements comme le hockey d’antan, les trois quarts des participants retournent coucher à la maison. Je ne crois pas que nous serons en compétition avec l’Auberge du lac Champlain. Je crois plutôt que nous serons complémentaires. Nos clients vont probablement fréquenter leurs installations comme le Marina Club et les croisières.»

M. Roy souligne la salle de réception de son établissement, qui sera équipée pour recevoir des congrès. C’est d’ailleurs une clientèle qu’il souhaite fortement attirer. Il estime que l’endroit sera idéal pour les réunions avec golf, spa, nautisme et hébergement à un seul endroit.

«Pour avoir du succès, il faut avoir spa et golf à portée de main, tranche-t-il. Pour vous donner une idée, à Scott, en Beauce, le spa de l’hôtel La Cache à Maxime accueille en moyenne 70 personnes par jour.»

M. Roy est au courant de la réputation peu élogieuse du golf de la Baie Missisquoi. C’est pourquoi il a conclu une entente avec la municipalité, qui est propriétaire du terrain, pour qu’un pourcentage des droits de jeu soit réinvesti directement dans l’amélioration du parcours.

Le promoteur table beaucoup sur l’emplacement de La Cache du lac Champlain. Venise-en-Québec est à proximité de Montréal, surtout avec l’inauguration du nouveau tronçon de l’autoroute 35. «C’est difficile de trouver une vue et une ambiance aussi incroyable qu’ici plus proche de Montréal», soulève-t-il.

Investissements

Réjean Roy pense que l’arrivée de La Cache du lac Champlain devrait stimuler les investissements à Venise-en-Québec.

Lui-même possède un projet de condominiums, la Place St-Marc, qui tarde à décoller. Trois phases étaient initialement prévues lors du lancement, en avril 2013. La première a vu le jour, et il attend toujours pour amorcer la seconde. La troisième a tout simplement disparu parce qu’il avait besoin de terrain pour son hôtel.

«Venise va devenir un endroit où investir, laisse-t-il tomber. La construction de l’hôtel va attirer des gens, même des acheteurs pour mes condos.»