Projet résidentiel Les Bâtisseurs: les deux premiers bâtiments sortent de terre

HABITATION.  Le projet domiciliaire Les Bâtisseurs – initialement baptisé La Relance – a franchi une première étape au cours des derniers mois avec l’implantation des infrastructures souterraines et la mise en chantier de deux immeubles multifamiliaux au nord-ouest de Bedford.

« Les travaux d’infrastructures ont été réalisés de février à juin dernier par l’entreprise Excavation St-Pierre & Tremblay. Un investissement de l’ordre de 7 M$ », signale Francis Roy, porte-parole du Groupe immobilier Terrart, principal maître- d’œuvre dans ce dossier.

Mises en chantier

L’entrepreneur Serge Joncas a par la suite entrepris la construction d’un premier bâtiment de six unités de logement dans la portion sud du site de 74 700 m2 (810 000 pi2). Les travaux ont débuté le printemps dernier et sont maintenant complétés.

« La livraison de cet immeuble locatif est prévue pour la mi-décembre. On parle ici de logements de cinq pièces et demie, d’une superficie de 1250 pi2, dont le montant du loyer devrait jouer entre 1400 $ et 1450 $ par mois », précise M. Roy.

L’entreprise de Serge Joncas s’affaire actuellement à la construction d’un deuxième sixplex, lequel devrait être disponible pour occupation dès le mois de mai 2024.

Deux autres terrains ont par ailleurs été vendus en prévision de la construction de deux immeubles de six unités de logement livrables à l’été 2024.

« Un important développeur se dit intéressé à acheter l’ensemble des autres terrains disponibles pour y construire des condos et des immeubles multifamiliaux, pour vente ou location, dans le cadre du projet domiciliaire Square Bedford. Ce dernier devrait prendre une décision finale à ce sujet au terme de l’étude de marché actuellement en cours », poursuit notre interlocuteur.

Mégaprojet

Le site de la rue Campbell est en mesure d’accueillir 28 immeubles de six logis en façade et sept autres édifices de douze unités de logement en arrière-lot pour un total de 252 portes.

La réalisation de ce mégaprojet de moyenne densité devrait contribuer à une hausse de la population évaluée à près de 25 %.

L’ajout de ces nouvelles unités d’habitation permettra d’accueillir de nouveaux ménages sur le territoire de Bedford tout en assurant la pérennité des commerces et services existants.

« Ce principe d’aménagement permet de rentabiliser les infrastructures municipales existantes (les réseaux d’aqueduc et d’égouts notamment) et de limiter la pression sur les terres agricoles avoisinantes », précisent les auteurs d’un document de présentation soumis à l’administration Dubois en 2022.