Pas de programme pour le quai de Philipsburg, dit Paradis

INFRASTRUCTURES. Le député fédéral Denis Paradis admet que la Municipalité de Saint-Armand est aux prises avec un sérieux problème, mais voit mal comment le gouvernement canadien pourrait lui venir en aide à court terme.

«Ottawa n’a pas de programme pour ce genre de problème. Il serait sans doute plus facile de trouver du financement si les travaux de mise à niveau du quai municipal et de l’avenue Champlain étaient réalisés dans le cadre d’un projet de développement plus vaste axé sur la mise en valeur du lac»», indique M. Paradis.

Ce dernier estime que Saint-Armand a tous les atouts pour se démarquer de la concurrence en raison de la beauté de son lac et de la proximité des États-Unis. «On doit cependant s’assurer de faire les choses correctement et éviter le développement à outrance. Philipsburg ne doit pas devenir un autre Mont-Tremblant», insiste-t-il.

Le député de Brome-Missisquoi prend soin de rappeler que le gouvernement fédéral a dépensé près de 600 000 $, il y a une vingtaine d’années, pour réparer le quai de Philipsburg avant de le céder à la Municipalité de Saint-Armand.

Poste de douane maritime

Denis Paradis estime que le poste de douane maritime de Philipsburg n’est pas adapté aux réalités d’aujourd’hui.

Les personnes arrivant au Canada en provenance des États-Unis sont tenues de communiquer avec un agent des services frontaliers dès leur arrivée dans le secteur. Des téléphones publics sont mis à leur disposition au quai de Philipsburg (Saint-Armand), au Camping Miller (Clarenceville) et à la Marina de la baie Missisquoi (Venise-en-Québec).

«Le plus curieux, c’est que tu es déjà dans les eaux canadiennes depuis un bon moment quand tu te présentes à Saint-Armand. Et, la personne qui te répond à l’autre bout du fil se trouve à Hamilton, Ontario. Elle ne connaît pas le lac Champlain et n’a aucune idée de l’endroit où peut être situé le quai de Philipsburg. J’ai fait le test moi-même, pas plus tard que l’année dernière», poursuit M. Paradis.