Qualité du lait: la Ferme M.G. Lévesque et fils championne régionale
AGRICULTURE. La Ferme M.G. Lévesque et fils d’Ange-Gardien vient de se voir attribuer le titre de Championne régionale du Club de l’excellence en matière de qualité du lait.
Acquise en 1973 par Marcel Lévesque, la ferme détient maintenant 138 kilogrammes de quota et compte 90 vaches en lactation. Les vaches sont de race Holstein et la traite se fait de manière conventionnelle.
«La propreté des animaux est primordiale pour notre famille. Voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour leur offrir un lit propre et sec durant toute la journée. C’est le secret d’un lait de qualité. Nous nous assurons également de bien nettoyer le système mammaire des animaux et les équipements utilisés pour la traite», signale Chantal Lévesque, qui fait partie de la deuxième génération impliquée dans la ferme familiale.
34e édition
Lancé par Agropur en 1988, le concours du Club de l’excellence souligne le travail des producteurs laitiers, membres de la Coopérative, basés au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador. Le Club a accueilli plus de 2 000 récipiendaires dans ses rangs depuis sa création.
Les champions régionaux sont déterminés à la suite d’une analyse rigoureuse de la qualité du lait livré et des installations des fermes candidates.
Cette année, 14 fermes accèdent au statut de championnes régionales et sont en lice pour le titre de Grande Championne. L’identité de la gagnante sera dévoilée le 8 février prochain à l’occasion de l’assemblée générale annuelle d’Agropur.