Un quasi-gel de taxes à Sainte-Brigide-d’Iberville

MUNICIPAL. Les contribuables de Sainte-Brigide-d’Iberville s’en tirent à bon compte avec une augmentation de 20 $ sur leur prochain compte de taxes municipales.

La taxe foncière générale reste inchangée, à 0,40 $ du  cent dollars d’évaluation, alors que la facture pour les trois taxes spéciales liées aux infrastructures est plafonnée à 0,0321 $ / 100 $.

Le tarif pour les égouts augmente de 26 $ alors que le tarif pour l’eau potable baisse de 6 $.

On ne note aucun changement au niveau de la tarification pour les matières résiduelles.

«La MRC du Haut-Richelieu mène un projet pilote de 18 mois à Mont-Saint-Grégoire et dans le secteur de l’île Sainte-Thérèse (Saint-Jean-sur-Richelieu) pour la collecte des matières organiques. L’implantation du bac brun à Sainte-Brigide et sur l’ensemble du territoire de la MRC devrait suivre en 2019, mais aucune date n’a encore été fixée. Les payeurs de taxes devront absorber les frais de cette nouvelle collecte dans les prochaines années, mais il n’y a rien de changé pour 2018», signale le maire Patrick Bonvouloir.

Travaux d’infrastructures

Le conseil municipal prévoit déposer son plan triennal d’immobilisations en février prochain, mais les élus ont déjà une bonne idée des investissements qui pourraient être réalisés en 2018.

Sainte-Brigide a soumis une demande d’aide financière de 2,1 M$ au Plan d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL) pour des travaux de réfection dans le 8e rang et le chemin Rivière-Ouest. Le programme prévoit des subventions gouvernementales de 75 % pour ce type de travaux.

La Municipalité a également en réserve une somme de 700 000 $ – provenant du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution de Québec (TECQ) – devant être utilisée avant le 31 décembre 2018. Pour se prévaloir du remboursement de la taxe sur l’essence, celle-ci doit cependant débourser un minimum de 192 000 $ pour des travaux d’infrastructures.

«L’utilisation de la réserve de 700 000 $ (TECQ) va nous permettre de réaliser une partie des travaux sur le chemin Rivière-Ouest. Et, si on obtient la subvention du PIIRL, on sera en mesure de procéder à la réfection d’un autre tronçon du chemin en question et d’effectuer une mise à niveau du 8e rang», résume M. Bonvouloir.

 

TAXES E TARIFS RÉSIDENTIELS

. Taxe foncière générale: 0,4000 $ / 100 $

. Taxes spéciales infra.: 0,0321 $ / 100 $

. Aqueduc: 236,29 $ / logement

. Égout: 133,69 $ / logement

. Matières résiduelles: 144,52 $ / logement