Québec en appel d’offres pour le parachèvement de l’autoroute 35

TRANSPORT. Le gouvernement du Québec a lancé deux appels d’offres, lundi, pour la surveillance des travaux et le contrôle de la qualité en vue de la réalisation de la phase III-B du projet de prolongement de l’autoroute 35.

Il convient de rappeler que la phase III se déroule en deux étapes. L’étape A, actuellement en voie de réalisation, consiste à aménager un tronçon de 4 km reliant la route 133, à Saint-Sébastien, et le chemin Molleur, à Pike River. Cette petite route sans issue longe le côté ouest de la rivière aux Brochets.

Le contrat du consortium Coentreprise Bricon et Construction Longer inclut également l’aménagement d’un viaduc permettant à la route 202 de passer par-dessus l’autoroute. Cette section de la route 202 relie Venise-en-Québec à la route 133, à Pike River.

«La construction de la fondation de l’autoroute 35 a été entreprise cette année du côté de Saint-Sébastien et de Pike River. Les culées et les piles du pont

d’étagement de la route 202, qui passera au-dessus de la future autoroute 35, entre Pike River et Saint-Sébastien, sont terminées et le chaniter fera relâche pour la période hivernale. La construction du tablier du pont commencera au printemps en vue d’une mise en service au cours de l’année 2021», précise le ministère des Transports du Québec par voie de communiqué.

Début de la phase III-B

Une autre série de travaux, devant être réalisée à l’été 2021 dans le cadre de l’étape III-B, permettra de relier le chemin Molleur (Pike River) et le carrefour de la route 133, du chemin Champlain et du chemin du Moulin (Saint-Armand). Cette étape inclut notamment la construction d’un pont au-dessus de la rivière aux Brochets.

«Des travaux préparatoires à la réalisation du deuxième lot, soit la coupe d’arbres pour libérer l’emprise de la future autoroute, devraient être réalisés au cours de l’hiver (…) Tout sera mis en oeuvre pour une mise en service de ce tronçon en 2023», indique le ministre des Transports, François Bonnardel.

Le prolongement de l’autoroute 35 jusqu’à la frontière américaine vise à favoriser la mobilité des personnes et des marchandises vers Boston et la Nouvelle-Angleterre tout en diminuant le camionnage sur la route 133 de manière à améliorer la sécurité et la qualité de vie des résidents riverains de cette route nationale.

«Cette autoroute représentera d’ici quelques années un avantage indéniable pour le transport de marchandises ainsi que pour les citoyennes et les citoyens du secteur», signale la députée et ministre Isabelle Charest.