Retour sur les événements marquants de MARS 2022 dans notre région
RÉTROSPECTIVE. L’Avenir & Des Rivières revient aujourd’hui sur les événements qui ont marqué la région au cours du mois de MARS 2022.
Des élèves de Farnham aident de jeunes Kenyans
Les élèves de l’école Farnham Elementary amassent 3287 $ au moyen de diverses activités (fabrication de suçons, collecte de cannettes vides, conception de cartes de Noël, etc.). Cette somme permettra de payer les frais d’inscription à l’école primaire d’un groupe de jeunes Kenyans.
Des Armandois réclament un gel de taxes temporaire
Quelque 289 citoyens de Saint-Armand signent une pétition demandant aux élus de geler la taxation au niveau de l’année 2021 de façon provisoire afin de permettre à une tierce partie indépendante d’évaluer la situation financière de la Municipalité.
Le statu quo pour les résidents de Villas des Rivières
Les pressions exercées sur l’Office d’habitation Brome-Missisquoi par divers intervenants de la région de Bedford portent fruit. L’organisme s’engage à maintenir l’intégralité des services à Villas des Rivières pour une période d’un an. La conclusion d’une entente avec le CIUSSS de l’Estrie – CHUS permettra par la suite à cette résidence pour aînés de conserver son statut d’origine.
Brome-Missisquoi réclame davantage de patrouilleurs
La MRC de Brome-Missisquoi demande à la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, de réviser à la hausse le nombre de policiers – et plus particulièrement le nombre de patrouilleurs – dans la prochaine entente de service afin d’assurer une présence policière accrue.
Importante hausse démographique dans Brome-Missisquoi
La MRC de Brome-Missisquoi a connu une forte croissance démographique au cours des cinq dernières années. Sa population est passée de 58 314 habitants en 2016 à 64 786 individus en 2021. Une hausse de 11 % largement supérieure à la moyenne provinciale de 4,1 %.
La Boucherie F. Ménard ferme ses portes
La Boucherie F. Ménard, située au Marché du Village, à Ange-Gardien, fermera ses portes pour fin de bail le 30 avril prochain. Cet établissement commercial, mis sur pied par la famille Ménard, aura été en service pendant près de 18 ans.
Rémi Poirier décroche un contrat professionnel
Le gardien étoile des Olympiques de Gatineau, Rémi Poirier, accepte un contrat d’entrée de trois ans avec les Stars de Dallas. Cette nouvelle entente prendra effet dès la saison 2022-2023. Poirier avait été sélectionné au 185e rang, en octobre 2020, lors de la séance de repêchage virtuelle de la LNH.
Nature Energy annonce un investissement de 100 M$ à Farnham
La société danoise Nature Energy lève le voile sur son projet d’implantation d’une usine de biométhanisation à Farnham. Ses installations seront en mesure de traiter les matières organiques résiduelles de 100 à 200 producteurs agricoles de la région. La réalisation du projet, au coût de 100 M$, devrait entraîner la création d’une quinzaine d’emplois directs. La mise en chantier de l’usine est prévue pour 2023.
La MRC de Rouville critique le fonctionnement du MTQ
La MRC de Rouville réclame des changements majeurs et significatifs dans le traitement des dossiers et la relation de partenariat du ministère des Transports du Québec avec les acteurs du milieu municipal. Les élus pointent notamment du doigt la complexité des démarches et les délais de traitement des dossiers.