Route 112: réfection en 2013?

À Saint-Césaire, le projet de réfection de la route 112 alimente les conversations depuis plus de quatre ans, mais personne ne sait avec certitude quand les travaux pourraient commencer. Certains parlent de 2013 alors que d’autres s’attendent plutôt à une mise en chantier en 2014.

«Les représentants de la direction régionale Montérégie-Est du ministère des Transports du Québec (MTQ) nous ont rendu visite à trois reprises en un an, mais n’ont jamais été en mesure d’avancer une date. La dernière rencontre remonte à décembre dernier», résume le directeur général de la municipalité, Bertrand Déry.

Le DG prend soin de rappeler que la Ville de Saint-Césaire a déjà retenu la firme d’ingénieurs Genipur pour la réalisation des plans et devis, puis la surveillance des travaux de la route 112 pour le compte de la municipalité.

«Le MTQ agira comme maître d’œuvre dans ce dossier. Celui-ci procédera à un appel d’offres général qui inclura la portion des travaux devant être financée par Saint-Césaire. Il est important que tout se fasse en même temps afin d’éviter des retards», explique M. Déry.

Le maire Guy Benjamin n’est pas en mesure de fournir des détails précis sur le partage des coûts, car l’entente entre le MTQ et la Ville n’est pas encore signée. Il croit cependant que la facture de la municipalité pourrait s’élever à 1M $ ou 1,5M $ alors que celle du MTQ devrait atteindre 15M $.

«Il est déjà acquis que Saint-Césaire défraiera le coût des conduites d’aqueduc. Le MTQ doit maintenant nous dire si c’est la Ville qui paiera les trottoirs, les bordures de ciment, les feux de circulation», ajoute le DG de la municipalité.

Coup d’envoi des travaux

Le conseil municipal de Saint-Césaire espère une mise en chantier dès 2013, mais n’a aucune garantie en ce sens.

«La Ville est prête à aller de l’avant dans ce dossier, mais doit d’abord attendre les subventions gouvernementales. Les gens du MTQ attendent eux aussi le feu vert de Québec», indique le maire de la municipalité.

L’administration Benjamin a rencontré la députée d’Iberville, à quelques reprises, pour voir avec elle si les travaux ne pourraient pas commencer dès cette année.

«Marie Bouillé fait des pressions à Québec et continue de suivre le dossier de près», précise M. Benjamin.

La Loi sur les crédits budgétaires n’est pas encore votée, mais devrait l’être dès la prochaine rentrée parlementaire. Les directions régionales du MTQ disposeront par la suite de quelques semaines pour ajuster leur tir en fonction de l’enveloppe budgétaire allouée par Québec.

«Tout permet de croire que l’on devra patienter jusqu’en avril ou mai avant de connaître les projets retenus par la direction Montérégie-Est du MTQ», ajoute M. Déry.

Ce dernier dit craindre que le gouvernement Marois «gèle les grands travaux pour un an» afin d’atteindre plus rapidement son objectif de déficit zéro. Il croit également qu’une élection générale précipitée – le PQ est minoritaire à l’Assemblée nationale – pourrait venir mêler les cartes.

La députée d’Iberville, Marie Bouillé, est plus optimiste et s’attend à une mise en chantier dès 2013.

«Il est très clair que le dossier de la 112 constitue une priorité aux yeux des maires de mon comté. Ces derniers ont réitéré leur appui au projet lors de notre dernière rencontre annuelle, au cours de laquelle chacun était appelé à préciser ses attentes en matière de développement du réseau routier», indique Mme Bouillé.

Cette dernière ajoute que la municipalité a fait ses devoirs et semble maintenant prête à procéder dans le dossier.

«L’administration Benjamin devait s’assurer d’avoir les fonds nécessaires pour payer sa portion des travaux. Elle devait également en arriver à un consensus avec les commerçants établis en bordure de la 112 au sujet des entrées et sorties de route. La Ville a fait des efforts importants pour que la vision du milieu et celle du MTQ puissent s’arrimer», précise la députée d’Iberville.

Aide financière gouvernementale

À l’origine, la Ville de Saint-Césaire prévoyait utiliser la somme versée aux municipalités par le gouvernement fédéral en guise de remboursement de la taxe sur l’essence pour financer les travaux de la route 112. Les élus ont cependant choisi d’utiliser la subvention de 1,3M $ dédiée à la période 2010-2013 pour la réfection des rues Saint-Paul et Gingras. Ces travaux ont été réalisés en 2012.

«Comme nous n’étions pas encore fixés pour la 112, la municipalité ne voulait pas prendre le risque de perdre sa subvention», explique M. Déry.

L’administration Benjamin espère maintenant que le programme de remboursement de la taxe sur l’essence sera reconduit.

«Encore là, tout le monde est dans l’attente. On s’attend à une annonce au début de 2014», poursuit le directeur général.

La Ville de Saint-Césaire a déjà une bonne idée de la façon dont elle pourrait utiliser la nouvelle subvention de la taxe d’accise. Ses priorités en matière de travaux d’infrastructure vont maintenant à la réfection du réseau d’égouts et d’aqueduc de la rue Saint-François-Xavier et d’un tronçon de l’avenue Union.