Route de contournement: cinq offres sur la table

Pas moins de cinq entreprises sont sur la ligne de départ dans le dossier de la route de contournement nord de la ville de Farnham sur la route 235, a appris l’Avenir & Des Rivières. Si cela fait bon nombre d’années que les Farnhamiens entendent parler de ce projet, la première pelletée de terre n’a jamais été aussi proche. Il s’agit maintenant d’une question de quelques semaines tout au plus.

À la base, le ministère des Transports du Québec (MTQ) estimait la valeur du contrat de la route de contournement d’une longueur de 3,2 kilomètres entre 5M $ et 10M $ . Un budget qui devrait être respecté en regard aux cinq soumissions reçues à la fermeture de l’appel d’offres, le 13 août dernier. Les travaux effectués oscilleraient entre 7,2M $ et 8,5M $.

Selon le Système électronique d’appel d’offres (SEAO), c’est l’entreprise de Saint-Dominique, Pavages Maska inc., qui a déposé la plus basse soumission d’une valeur de 7 175 609,34$. Les autres soumissions ont été déposées par Construction Choinière, division de Sintra, de Saint-Alphonse-de-Granby (7 372 000$) et Les Entreprises Michaudville inc., de Mont-Saint-Hilaire (7 650 000$). L’offre de la Bromontoise Construction DJL.inc. (8 252 116,55$) et la proposition de 8 447 255,23$ de la compagnie de Pointe-Claire, Les Pavages Dorval inc., complètent le portrait.

Le MTQ en est à étudier l’ensemble des dossiers afin d’octroyer le contrat au plus bas soumissionnaire conforme. Benoit Lachance, le porte-parole du MTQ, section Montérégie Est, indique que les travaux pourraient s’amorcer dès la seconde moitié du mois de septembre et se dérouleront sur deux ans. Le projet de voie de contournement prévoit le déplacement des services publics, ce qui est déjà en cours et la construction de la route qui comptera une voie dans chaque direction. Le nouveau chemin sera raccordé à la rue Yamaska Ouest, face au pont Arthur-Audette et atteindra progressivement la partie existante de la route 235 Nord.

Près de 2M $ pour le boulevard Industriel

La construction de la route de contournement et le réaménagement du boulevard Industriel de Farnham vont de pair. Parallèlement au dossier mené par le MTQ, la Ville de Farnham avait lancé, le 12 juillet dernier, un appel d’offres pour prolonger le boulevard Industriel et réaménager l’intersection d’Industriel et de la rue Saint-Paul.

Les travaux comprennent, entre autres, la construction de conduites d’aqueduc et d’égouts sanitaires et pluviaux. Les entreprises avaient jusqu’au 14 août dernier pour déposer leur offre. Les enveloppes contenant les soumissions ont été ouvertes sur le coup de 11 heures devant Lucie Choquette et Benoit Larivière, qui agissaient à titre de témoins. Si cinq entreprises avaient pris possession des documents d’appels d’offres, selon SEAO, seulement quatre d’entre elles ont déposé une soumission. La plus basse a été remise par la Granbyenne Allaire et Gince inc., au coût de 1 785 000$. Excavation St-Pierre et Tremblay de Cowansville (1 793 564,01$), Construction Choinière, division de Sintra, basée à Saint-Alphonse-de-Granby (1 818 346,99$) et Excavation CMR inc., de Farnham (1 833 224,50$) complètent le tableau.

La Ville de Farnham en est à étudier ces soumissions. «Le contrat sera octroyé à la séance de septembre, peut-être en octobre, dès que le règlement d’emprunt sera approuvé par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire», précise le directeur général de la Ville de Farnham, François Giasson.

Rappelons qu’il y a plusieurs années, la Ville de Farnham avait adopté un règlement d’emprunt de 900 000$ en prévision de ces travaux. Dans le programme triennal d’immobilisation, une somme de 2M $ est réservée à ces travaux.