Saint-Armand: le nouveau poste frontalier Morse’s Line prend forme
CONCERTATION – Fabrication à distance, partenariat privé-public, nouvelles technologies de communication, la remise à neuf du poste frontalier Morse’s Line, à Saint-Armand, se distingue des projets de construction conventionnels de bien des façons.
D’entrée de jeu, il convient de préciser que le nouvel immeuble sera constitué de modules préfabriqués et viendra remplacer un édifice érigé dans les années soixante.
«Un poste temporaire a été installé en octobre dernier aux abords de l’ancien édifice pour toute la durée du chantier. L’impact des travaux sur les voyageurs est minime et aucune interruption de service n’est prévue», signale Dominique McNeely, du service des relations avec les médias à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
Participation des détenus
La fabrication des modules a été confiée à un groupe de détenus dans le cadre du programme de réadaptation CORCAN mis sur pied par le Service correctionnel du Canada (SCC) afin de faciliter la réinsertion sociale des délinquants incarcérés dans les pénitenciers fédéraux.
«Le programme CORCAN leur donne la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et de développer leur confiance en soi en leur donnant les outils nécessaires pour qu’ils réintègrent la société avec succès. Pour nombre d’entre eux, ce pourrait bien être la première fois qu’ils connaissent du succès en milieu de travail», précise un porte-parole du SCC.
CORCAN Construction construit aussi bien des maisons que des bâtiments institutionnels. Ses produits peuvent être fabriqués sur mesure ou en formats standards.
La construction du centre de santé de l’établissement La Macaza, la restauration des unités d’habitation à l’établissement Sainte-Anne-des-Plaines, la réfection des murs de la cour intérieure de l’établissement Leclerc, la fabrication de bureaux modulaires pour la base des Forces canadiennes de Borden (Ontario) et de classes préfabriquées pour la base des Forces canadiennes de Shearwater (Nouvelle-Écosse) sont autant de projets réalisés par CORCAN Construction.
Construction et assemblage
Les unités modulaires du futur poste frontalier ont été fabriquées par CORCAN, l’automne dernier à Kingston (Ontario), puis transportées par camion jusqu’à Saint-Armand le 27 janvier dernier.
Le Groupe Drumco Construction s’est vu confier l’aménagement des voies de circulation et du stationnement, la mise en place de la fondation du nouveau bâtiment, l’installation des conduites souterraines et l’aménagement paysager du site. L’entrepreneur général de Drummondville s’est également occupé du transport des modules et travaille actuellement à leur assemblage. L’entreprise touchera 556 479 $ et 113 687$ pour la réalisation des deux projets.
Système de télésurveillance
L’ASFC profitera de l’occasion pour installer un système de télésurveillance en vue de la réalisation d’un projet pilote de cinq ans qui permettra de desservir les citoyens canadiens et américains qui se présentent au poste frontalier de Morses Line en dehors des heures normales d’ouverture.
«Le contrat pour la fourniture et l’installation des nouveaux équipements électroniques n’a pas encore été accordé», précise M. McNeely.
L’Agence signale que les douanes de Morses Line ont été choisies pour les fins du projet pilote en raison du nombre peu élevé de voyageurs (50 par jour en moyenne) et de véhicules commerciaux (13 par jour en moyenne) qui s’y présentent. Un autre projet similaire sera mené dans la petite localité de Piney, au Manitoba.
La clientèle sera prise en charge dès son arrivée à la guérite par un centre de traitement à distance. Le système de télésurveillance permettra une interaction audio bidirectionnelle et une interaction vidéo unidirectionnelle. L’agent des services transfrontaliers, basé à l’extérieur de la MRC de Brome-Missisquoi, pourra voir le voyageur et son véhicule grâce à un jeu de caméras sophistiquées. Il leur sera également possible de converser au moyen d’un micro intégré à la guérite.
L’ASFC laisse entendre que le système de surveillance permettra de minimiser les inconvénients liés à la réduction des heures d’ouverture au poste de Morses Line effective depuis le printemps 2011.
«À ce stade-ci, on ne connaît pas la date d’entrée en service du système de télésurveillance, mais on sait que le nouvel immeuble sera fonctionnel dès avril prochain», ajoute M. McNeely.
Échéancier des travaux
. Octobre 2014: Démolition du bâtiment
. Octobre 2014: Installation d’un poste temporaire
. Hiver 2014-2015: Aménagement du stationnement et des voies de circulation
. Hiver 2014-2015: Mise en place des conduites
. Hiver 2014-2015: Fabrication des modules
. Hiver 2014-2015: Construction de la fondation
. Janvier 2015: Transport des modules
. Fév.-mars 2015: Assemblage des modules
. Avril 2015: Livraison du bâtiment
. À venir: Installation du système de télésurveillance
. À venir: Entrée en service du nouveau système