Saint-Ignace: encore dix jours pour poser sa candidature à la mairie
MUNICIPAL. La Municipalité de Saint-Ignace-de-Stanbridge aura recours à une élection partielle, ce printemps, pour trouver un successeur au maire Albert Santerre, décédé d’un cancer au début du mois de février.
La période de mise en candidature a débuté le 22 mars dernier et prend fin dans une dizaine de jours, soit le vendredi 5 avril. Les intéressés disposaient de deux semaines pour se manifester.
Si plus d’un candidat sollicite l’appui des Ignaçois, la Municipalité tiendra un scrutin le dimanche 5 mai, de 10h à 20h, et une journée de vote par anticipation le dimanche 28 avril, de midi à 20h.
Dominique Martel en réflexion
Roger Noiseux, candidat à la marie lors des dernières élections municipales, a confirmé à L’Avenir & Des Rivières qu’il n’avait pas l’intention de briguer le poste vacant. Ce dernier avait obtenu 168 voix, soit 23 voix de moins que son opposant Albert Santerre, en novembre 2017, dans le cadre d’une lutte à deux.
Contactée par le journal, la conseillère municipale Josée Goyette, titulaire du siège numéro 3, a également indiqué qu’elle ne serait pas candidate.
La mairesse suppléante, Dominique Martel, ne ferme pas la porte à une éventuelle candidature.
«Je veux prendre le temps d’y réfléchir comme il faut, mais la porte n’est pas grande ouverte. J’aime bien mon rôle de conseillère municipale et je dois également penser à mes autres obligations: mon travail au C2MI de Bromont et l’ouverture imminente de notre épicerie écologique à Bedford», indique-t-elle.
De grands souliers à chausser
Tout le monde s’entend pour dire que le nouveau maire de Saint-Ignace-de-Stanbridge aura de grands souliers à chausser.
Il faut rappeler que le regretté Albert Santerre a siégé au conseil municipal pendant 40 ans. Celui-ci avait été conseiller municipal pendant sept ans, sous la gouverne des maires Marcel Barabé et Marcel Ouellette, avant d’être élu à la mairie en 1984 dans le cadre d’une élection partielle.
Au cours de sa longue carrière, M. Santerre a été élu par acclamation à quatre reprises et a dû faire face à l’électorat en quatre autres occasions. Il avait entrepris un neuvième mandat, en novembre 2017, à la suite de sa victoire aux dépens du candidat Roger Noiseux.