Sainte-Brigide-d’Iberville: quatre candidats en lice pour la mairie 

POLITIQUE. Le poste laissé vacant par le départ à la retraite du maire Patrick Bonvouloir suscite beaucoup d’intérêt. Pas moins de quatre citoyens de Sainte-Brigide-d’Iberville ont en effet soumis leur candidature et se feront la lutte dans le cadre d’une élection partielle.

Mario van Rossum est sans doute le plus connu du groupe. Ce dernier a siégé à l’hôtel de ville comme échevin de 2005 à 2009, puis comme maire de 2013 à 2017. Il a par ailleurs subi la défaite aux mains du maire sortant en 2009, 2017 et 2021. Les électeurs se souviendront que Jean-Martin van Rossum, père de l’actuel candidat, a également été maire de Sainte-Brigide-d’Iberville pendant huit ans.

Les autres candidats au poste de maire sont Dominique Allain, Clément Brisson et Gaétan Coutu.

Gaétan Coutu a été conseiller municipal pendant 16 ans. Il a par la suite été défait aux termes d’une lutte à deux lors des élections générales de novembre 2021.

Clément Brisson a par ailleurs siégé au conseil municipal de Sainte-Brigide-d’Iberville de 2013 à 2017. Il n’a pas soumis sa candidature aux élections de 2017 et de 2021.

Le dernier candidat en lice, Dominique Allain, en est à sa première expérience sur la scène politique municipale.

Il convient enfin de noter que le conseiller Michel Lemaire, qui assume l’intérim à la mairie depuis le départ de Patrick Bonvouloir, n’a pas soumis sa candidature.

Appui de l’-ex-maire

Le maire démissionnaire a confirmé à L’Avenir & Des Rivières qu’il entendait accorder son appui à son ancien collègue Gaétan Coutu.

« M. Coutu est le plus expérimenté des quatre candidats. Et, même s’il ne siège pas au conseil municipal depuis novembre 2021, M. Coutu a démontré par le passé qu’il était en mesure de mener à bien les dossiers qu’on lui confie », signale Patrick Bonvouloir.

Cinq des six conseillers actuels ont par ailleurs accepté de signer le bulletin de candidature de l’un des quatre aspirants à la mairie, mais deux membres du conseil ont également signé le bulletin d’un autre candidat. Les élus concernés entendent néanmoins demeurer neutres durant la campagne électorale. Pas question pour eux d’accorder un appui officiel à l’un des candidats.

« Nous sommes prêts à travailler avec celui qui aura été choisi par la population », indiquent, en substance, les cinq conseillers rejoints au téléphone par le journal.

Quand voter ?

L’élection partielle pour le poste de maire aura lieu le dimanche 9 juillet prochain. Le bureau de vote sera accessible de 10 h à 20h.

Les citoyens pourront également voter par anticipation, le dimanche précédent, soit le 2 juillet, entre midi et 20h.