Sainte-Brigide-d’Iberville toujours en réflexion

MUNICIPAL. Présenté pour la première fois en décembre 2023, le projet d’un nouveau complexe municipal à Sainte-Brigide-d’Iberville au coût estimé de 10 M$ et celui d’une nouvelle caserne à 6 M$ avait causé des réactions mitigées au sein de la population. Quelques années plus tard, la municipalité évalue encore plusieurs scénarios pour ces chantiers, qui devraient débuter dans les prochaines années.

Un texte de Thierry Simard

Dans le projet de nouveau complexe municipal, il est notamment question de regrouper plusieurs institutions, dont la mairie, le centre communautaire ou encore le bureau de poste dans un bâtiment plus grand, tout en améliorant l’accessibilité. « Présentement, l’hôtel de ville est bien situé, mais il n’est pas accessible pour les personnes à mobilité réduite par exemple », explique le maire de Sainte-Brigide-d’Iberville, Mario Van Rossum. Selon ce dernier, la désuétude de certaines bâtisses est également une cause, notamment dans le cas de la caserne. « La caserne a été construite il y a assez longtemps et en plus Il y a de nouveaux camions de pompiers qui s’en viennent prochainement. Le problème est qu’ils sont trop gros pour rentrer. »

Un possible référendum

Alors que le début de la construction de la caserne est prévu pour 2028 dans le plan triennal d’immobilisation, celle du complexe municipal est située en 2027. Toutefois, cette prévision vient d’un ajustement de calendrier, alors que la construction devait initialement débuter en 2026. « Les plans sont prêts depuis l’an passé. Toutefois, le gouvernement a mis le blocus sur le programme et nous a dit de revenir l’an prochain. On va donc retenter d’aller chercher une estimation cette année » explique M. Van Rossum.

Toutefois, même si la municipalité obtient les prévisions cette année, il n’est pas sûr qu’elle aille de l’avant avec le projet. En effet, Mario Van Rossum explique que les élus se réservent deux choix potentiels. « Si les estimations sont bien plus hautes que prévu, nous allons annuler le projet. Si au contraire les estimations sont raisonnables ou en dessous du montant initialement prévu, nous projetons aller en référendum auprès de la population. »

Des modifications de plans possibles

Dans le cas que le projet soit annulé, Sainte-Brigide-d’Iberville prévoit d’explorer d’autres possibilités comme une rénovation du centre communautaire par exemple. Au contraire, si le projet est approuvé, la municipalité prévoit d’évaluer la possibilité de modifier les plans initiaux. « C’était déjà une volonté avec le nouveau conseil de changer certaines choses avec le plan, mais dans l’éventualité que ce soit finalement trop dispendieux, c’est sûr qu’on va regarder d’autres alternatives comme la rénovation du complexe. Toutefois c’est sûr que ça causerait assurément une perte d’argent avec le montant déjà investi dans l’élaboration des plans. »

De plus, la présence d’un éventuel local à l’intérieur du nouveau complexe pour Poste Canada reste également à être discutée. « Il faudra voir si les bureaux de poste resteront dans le futur et c’est loin d’être sûr. Ça serait vraiment dommage qu’on réserve un local qui finalement ne sera pas utilisé donc on va évaluer ça de notre côté aussi », conclut M. Van Rossum.