Sainte-Sabine pourrait autoriser l’élevage des poules en zone blanche

ÉLEVAGE. De plus en plus de conseils municipaux songent à autoriser la garde de poules en milieu urbain. Alors que les élus de Farnham et de Cowansville poursuivent leur réflexion depuis l’été 2016, c’est maintenant au tour de l’administration Phoenix de se pencher sur la question.

«Un citoyen a déposé une plainte l’automne dernier visant à dénoncer la présence d’un élevage de poules en zone blanche. À la même époque, des propriétaires ont appelé à l’hôtel de ville pour vérifier si la municipalité les autorisait à garder des poules chez eux. Ces interventions ont sensibilisé les élus à l’importance d’adopter un règlement pour encadrer cette pratique», indique le maire Laurent Phoenix.

Opinion des citoyens

Sainte-Sabine pourrait ainsi emboîter le pas à d’autres municipalités québécoises et canadiennes qui autorisent, depuis quelques années, la garde de poules en zone blanche.

Selon diverses sources, ce genre d’élevage est notamment permis à Chambly depuis 2013, à Carignan depuis 2014, à Sorel-Tracy depuis 2015, à Drummondville et à Victoriaville depuis 2016.

Le conseil municipal de Sainte-Sabine a adopté un premier projet de règlement  en ce sens le 6 février dernier, mais souhaite toutefois consulter la population avant d’aller de l’avant dans ce dossier. Une soirée de consultation publique aura lieu le mercredi 1er mars prochain à l’hôtel de ville.

«On songe notamment à permettre la garde de trois poules sur les propriétés de 15 000 pi2 et de cinq poules sur les propriétés de 32 000 pi2 et plus. La présence de coq serait toutefois interdite», résume M. Phoenix.

Le projet de règlement actuellement à l’étude pourrait également fournir des précisions sur l’emplacement du poulailler, les dimensions du bâtiment, l’entreposage de la nourriture, l’entretien des installations, les normes d’hygiène, la protection et le bien-être des animaux, l’abattage des volailles, l’émission d’un permis, l’inspection des lieux et les obligations du propriétaire en cas de maladie.

«Tout le monde s’entend pour dire qu’un poulailler doit être bien entretenu pour éviter les maladies», ajoute le maire de Sainte-Sabine.