Sauvetage: une Farnhamienne honorée
La Farnhamienne Karine Richer a posé un geste héroïque, en juillet dernier à la Riviera Maya, en évitant la noyade à une fillette mexicaine. Son acte de bravoure a retenu l’attention de l’Ordre de Saint-Jean qui lui décernera un certificat honorifique, samedi, à Montréal.
La dame de 31 ans et les seize autres personnes honorées cette journée-là ont rendez-vous à la cathédrale Christ-Church pour 13 heures. La cérémonie sera présidée par Pierre Duchesne, lieutenant-gouverneur du Québec et vice-prieur de l’Ordre de Saint-Jean.
«Karine nous a confirmé sa présence. Dix-huit parents et amis l’accompagneront cette journée-là», signale le porte-parole de la division québécoise de l’Ordre, Félix Bouchard.
À cette occasion, Mme Richer recevra un certificat et une épinglette en argent des mains du lieutenant-gouverneur.
«Chaque année, depuis près de 40 ans, Ambulance Saint-Jean souligne la contribution de Canadiennes et Canadiens qui, par l’application de premiers soins, ont contribué à sauver ou tenté de sauver des vies humaines», précise M.Bouchard.
Des souvenirs marquants
Karine Richer, ses parents, son conjoint et leurs deux fillettes ne se doutaient pas que ce voyage familial à l’étranger serait marqué par de tels rebondissements.
La Farnhamienne prenait du soleil à la piscine de l’hôtel Barcelo Colonial, pendant que les autres membres de sa famille étaient sortis pour casser la croûte. Elle regardait d’un œil distrait les touristes attroupés à l’intérieur et aux abords de la piscine lorsque son regard s’est arrêté sur le corps d’une enfant de quatre ou cinq ans qui flottait à la surface de l’eau.
Mme Richer a bondi vers la piscine, empoigné le bras de la fillette et tiré celle-ci au bord de la piscine.
«J’ai hurlé pour demander de l’aide, mais personne ne réagissait. Les gens continuaient à se baigner tout autour, comme si de rien n’était. J’ai alors commencé les manœuvres de réanimation. La fillette a fini par vomir, recracher par la bouche et le nez l’eau qu’elle avait avalée, avant de cligner des yeux. J’ai continué les manœuvres et l’ai retournée sur le côté pour éviter qu’elle ne s’étouffe, comme on nous l’apprend dans les cours de RCR. Les life guards ont fini par arriver, ont placé la fillette sur une planche et l’ont transportée à l’infirmerie de l’hôtel», résume l’héroïne de 31 ans.