Secteurs scolaires: jeu de chaise musicale à Val-des-Cerfs
ÉDUCATION. Pas moins de 452 élèves (5 % de la population de niveau primaire) risquent de changer d’école en 2016-2017 à la suite du redécoupage des secteurs scolaires.
Selon les informations dévoilées par les administrateurs de la commission scolaire, le 21 octobre dernier à la polyvalente JJB, le secteur Farnham-Saint-Sabine sera particulièrement touché par ce jeu de chaise musicale avec un déplacement de 215 jeunes.
Le premier scénario permet de croire que l’école Saint-Romuald perdrait 48 de ses élèves au profit de l’école Saint-Jacques qui, de son côté, verrait partir 140 des siens en direction de Bedford et Notre-Dame-de-Stanbridge.
De son côté, l’école Saint-Joseph (Notre-Dame) perdrait 27 élèves et en accueillerait 80 nouveaux pour un gain net de 67. Les écoles de Bedford – Premier Envol et Mgr Desranleau – verraient par ailleurs leur clientèle augmenter de 87 élèves.
Cette vaste opération suscite beaucoup de mécontentement au sein de la population de Farnham qui comprend mal pourquoi cette localité devrait laisser partir autant d’élèves alors que la clientèle de son école secondaire est à la baisse depuis nombre d’années. La polyvalente JJB a déjà hébergé un millier d’étudiants, mais n’en compte plus que 777.
«Pourquoi les élèves de sixième année n’iraient-ils pas étudier à JJB, une école où on retrouve déjà un certain nombre de locaux vacants et des infrastructures (auditorium, gymnases, etc.) de premier plan?», se demande le maire de Farnham, Josef Hüsler.
Au dire de ce dernier, la Farnham Elementary School aurait également de la place pour une vingtaine d’élèves additionnels.
Selon Guy Tardif, directeur du service des technologies de l’information et de l’organisation scolaire à Val-des-Cerfs, les choses ne sont pas aussi simples.
«Même si la chose est <I>faisable<I>, il ne serait pas opportun de déplacer les élèves de sixième année à JJB sans déplacer ceux de cinquième, car ces deux niveaux scolaires sont intégrés au sein du troisième cycle du primaire», explique-t-il.
Le maire de Sainte-Sabine, Laurent Phoenix, prend soin de rappeler que les jeunes Sabinois étudient à Farnham depuis la fermeture de l’école de leur village (ex-école Saint-Jean) en 1970.
«Le scénario de la commission scolaire prévoit que les enfants du primaire habitant la Villa Sabinoise et en bordure de la route 235 iront étudier à Bedford alors que les élèves demeurant sur la rue Fortier et le chemin Jetté prendront la direction de Notre-Dame, où huit jeunes résidants du rang Kempt étudient déjà», résume M. Phoenix.
Ce dernier laisse entendre que les enfants de Sainte-Sabine passeront beaucoup plus de temps dans l’autobus que par le passé et que les jeunes familles y penseront à deux fois avant de venir s’établir dans cette localité.
À la MRC, Farnham et Sainte-Sabine font partie d’un même secteur alors que Bedford et les sept municipalités voisines sont regroupées au sein d’un autre secteur. Pourquoi Val-des-Cerfs ne prend-t-elle pas exemple sur ce mode de distribution quand vient le temps de répartir les élèves?», se demande N. Phoenix.
Le maire croit également qu’il y aurait lieu de fermer les écoles primaires de Notre-Dame (87 élèves) et de Saint-Armand (35 élèves) et de déplacer cette clientèle à Bedford. Selon les prévisions de la CSVDC, les écoles Premier Envol et Mgr-Desranleau ne compteront que 249 élèves en 2019-2010, si aucun changement n’est apporté aux secteurs scolaires, alors qu’elles disposent de 438 places.
La proposition du maire Phoenix irait cependant à l’encontre du moratoire garantissant le maintien de la dernière école de chaque village.