«Sécurité ferroviaire: il est temps de passer à l’action pour rassurer nos citoyens» – Patrick Melchior
SÉCURITÉ. Au lendemain du déraillement à Bolton-Ouest, le sous-comité sur la sécurité de l’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie (ACFEM) se dit prêt à travailler en partenariat avec les propriétaires de la voie ferrée, mais réclame en contrepartie des gestes concrets pour sécuriser les allées et venues sur rail entre Lac-Mégantic et Saint-Hyacinthe.
«On veut être au courant de ce qui se passe pour être en mesure de donner l’heure juste à nos citoyens. Ça va prendre un canal de communication probant entre les différentes parties», indique, Patrick Melchior, maire de Farnham et président du sous-comité.
Ce dernier s’est rendu sur les lieux du déraillement, dimanche dernier, en compagnie des maires de Bromont, Lac-Brome, Bolton-Ouest et Sherbrooke.
«Même si je suis tanné de l’entendre, force est d’admettre qu’on a été chanceux: les six ou sept wagons qui ont déraillé ne contenaient pas de matières dangereuses. Il n’en reste pas moins que l’accident a eu lieu à proximité d’un ruisseau qui alimente le lac Brome. C’est très inquiétant !», ajoute M. Melchior.
Le président du sous-comité prend soin d’ajouter que l’ACFEM parle au nom de 25 municipalités et souhaite un franc dialogue avec les autorités gouvernementales et les représentants de l’entreprise ferroviaire Central Maine & Quebec (CMQ).
«Nous ne sommes pas là pour pointer du doigt qui que ce soit, mais il est plus que temps de passer à l’action pour rassurer nos citoyens. L’enquête du Bureau de la sécurité des transports (BST) pourrait prendre jusqu’à 200 jours. On ne peut pas se permettre d’attendre les résultats du rapport d’enquête ou la vente de l’entreprise ferroviaire avant d’agir», insiste-t-il.
Première réunion
Patrick Melchior se dit très satisfait de la première rencontre du sous-comité sur la sécurité ferroviaire, tenue ce matin à Farnham, en présence de la députée fédérale Line Bessette (Brome-Missisquoi) et des attachées politiques de la députée-ministre Isabelle Charest (Brome-Missisquoi), de la députée fédérale Marie-Claude Bibeau (Compton) et de la députée fédérale Élisabeth Brière (Sherbrooke).
«Parmi la quarantaine de personnes présentes, on dénombrait plusieurs représentants de la sécurité civile et de la sécurité incendie. Leur présence m’apparaît d’autant plus importante que ces gens sont sur le terrain et sont familiers avec les dangers qui guettent les citoyens», signale le président du sous-comité.
Le sous-comité sur la sécurité ferroviaire prévoit se réunir aux deux mois jusqu’à nouvel ordre. Sa deuxième rencontre est prévue pour la mi-janvier.
«On demande aux représentants de la sécurité civile et de la sécurité incendie de cibler les points sensibles dans leurs milieux respectifs d’ici la prochaine réunion», précise M. Melchior.
Ce dernier ajoute que le sous-comité a par ailleurs demandé à la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, de joindre ses rangs à titre de vice-présidente.