Skatefest à Farnham : plus savoureux et plus piquant

FARNHAM. Afin de rajouter de la saveur et du piquant à l’évènement, le Skatefest de Farnham devient le «El Picante», un grand rassemblement festif où le skate, la musique et la famille, sont à l’honneur.

Chose promise, chose due. Le comité organisateur souhaitait bonifier l’évènement qui en était à sa dix-septième édition.

Jeudi (2 juillet), le producteur Julien Halde et ses acolytes, Patrick Gougeon, responsable du volet skate et le graphiste Antoine Richer, ont dévoilé les grandes lignes de ce qui est désormais baptisé le El Picante.

«Le mot qui explique bien notre virage est résolument tourné vers l’avenir», dit le producteur qui a pu et pourra compter sur une plus grande collaboration de la ville de Farnham.

Qualifié comme étant le dernier party de l’été, le El Picante se déroule le 22 août de 12h à 22h au skatepark de Farnham, situé à l’angle des rues Aikman et Saint-André.

Au menu : une thématique plus festive, des produits à saveur locale, des compétitions de skate accessibles à tous les types de planchistes, un espace pour la famille et un volet spectacles impressionnant avec la présence de Loud Lary Ajust, ce groupe de rap québécois.

«On a travaillé très fort pour les avoir. Ils ont donné dernièrement un spectacle à guichets fermés au Metropolis alors nous sommes assez chanceux de les avoir», assure Julien Halde. Ils donneront une prestation au courant de la journée.

Sinon, en musique, on peut également compter sur la présence de DJ Analog et Amasic, groupe de rock alternatif né à Laval, tout au long de la journée.

Côté skate

«Ce n’est pas le talent qui va manquer cette année», confirme le responsable du volet skate, Patrick Gougeon. Avec les présences confirmées de JS Lapierre et d’Antoine Asselin et de la centaine de participants attendue, nul doute que les prouesses des planchistes épateront la galerie.

En plus des compétitions régulières, avec catégories A-B-C, respectivement avancée, intermédiaire et débutant, il y aura une «game of skate», histoire de relever d’un cran le niveau.

Des bourses allant de 500$ à 1000$ seront remises aux gagnants. Près de 2500$ en prix de présence seront distribués aux festivaliers.

Depuis la première édition du Skatefest, pas moins de 25 000$ a été accordé en bourse et 45 000$ en produit.

Quand la famille rime avec le skate  

Comme l’évènement est né il y presque vingt ans, les premiers participants sont maintenant des parents, assure Julien Halde.

«C’est une réalité et nous avons décidé de faire place à la famille. Il y aura entre autres du maquillage et des activités gratuites pour les plus petits», ajoute-t-il.

Des produits locaux seront mis en valeur, dont la bière de chez Farnham Ale & Lager, et trois food-trucks seront sur le site.

Le coût des billets est de 15$ et inclut un accès aux compétitions de skate.

Plus d’information sur la page Facebook de l’évènement.