SOFIE: l’assemblée des créanciers aura lieu le 21 mars prochain

AFFAIRES. L’assemblée des créanciers dans le dossier de la faillite de la Société de formation industrielle de l’Estrie (SOFIE) sera tenue le mardi 21 mars prochain, a fait savoir le syndic en insolvabilité, Raymond Chabot.

Selon les états financiers déposés au syndic, dont le GranbyExpress a obtenu copie, les dettes accumulées de la SOFIE se chiffrent à 543 295,83 $. 

Plus d’une trentaine d’entreprises figurent sur la liste des créanciers garantis et non garantis. Les principaux créanciers sont la Caisse Desjardins de Granby-Haute-Yamaska (227 739 $), le Centre d’aide aux entreprises Haute-Yamaska et région (51 495 $) et la Banque de Montréal (40 000 $).

Rappelons qu’au début du mois de février, le conseil d’administration de la SOFIE avait décidé de jeter l’éponge. 

« En 2019, la SOFIE avait pris la décision d’aménager dans de nouveaux locaux afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle. À cette époque, la situation financière était solide. La pandémie a malheureusement frappé à ce moment, ce qui a empêché la SOFIE de donner ses formations durant cette période. Ceci est la  » tempête parfaite  » qui est venue ébranler les finances de la SOFIE », avaient indiqué les membres du conseil d’administration par voie de communiqué pour justifier la débâcle de l’organisation.

L’assemblée des créanciers se tiendra par vidéoconférence Teams le 21 mars à 14h30.