Soutenues par la MRC, certaines villes s’interposent
MUNICIPAL. L’intention de Transdev, maison-mère de Limocar, de réduire, voire d’éliminer, le service dans certaines municipalités de Brome-Missisquoi ne laisse pas indifférents ni la MRC ni certains des élus concernés. Ceux-ci souhaitent entre autres être consultés par le transporteur interurbain, comme ils l’évoquaient lors d’une audience à la Commission des transports du Québec (CTQ), à la mi-janvier.
Limocar avait annoncé en décembre vouloir sabrer dans ses trajets, notamment à Lac-Brome, Farnham et Mont Sutton, une décision qui doit recevoir l’aval de la CTQ avant faire son chemin sur le terrain.
Une délégation de la MRC composée de Lucille Robert, conseillère municipale à Cowansville, Louis Dandenault, maire de Sutton, Julie Langevin, directrice du service de transport en commun de la MRC Brome-Missisquoi et deux citoyens, un de Sutton, un de Cowansville, s’est rendue à Montréal le 15 janvier pour être de l’audition à la CTQ. Le quintet est même monté à bord d’un autobus pour se diriger vers la métropole.
Certaines lignes demeurent rentables pour la compagnie de transport, mais d’autres coûteraient jusqu’à dix fois ce qu’elles rapportent, selon certains chiffres avancés devant le commissaire par le représentant de Limocar.
Les récriminations du groupe touchent essentiellement le manque de collaboration de l’entreprise de transport et le volet géographique de la MRC, qui demeure un grand territoire à couvrir. La question du temps d’attente lié au transfert entre deux autobus poserait également problème chez certains usagers, surtout en après-midi.
«J’ai reçu des courriels de citoyens comme quoi l’horaire change constamment sans qu’ils soient avisés et des plaintes indiquant que le service est ordinaire. On réclame plus de transparence et on lance le message selon lequel on veut travailler ensemble», explique Louis Dandenault.
Des réponses
Même son de cloche à la MRC Brome-Missisquoi, qui, le 25 novembre, adoptait une résolution s’opposant à la démarche de Transdev. Sutton et Farnham ont fait de même quelques jours plus tard.
«Nous voulons être consultés et avoir du temps pour analyser les chiffres, car nous souhaitons éviter qu’il y ait des coupures injustifiées si des besoins existent», renchérit Julie Langevin.
«S’il y a seulement une à deux personnes qui empruntent le service chaque mois, nous comprenons que ça fasse moins de sens, mais nous voulons avoir des réponses avant de tirer nos propres conclusions, poursuit-elle. Travailler en collaboration, c’est ce que la MRC souhaite.»
Mme Langevin a demandé à ce qu’une rencontre regroupant l’ensemble des intervenants impliqués et la compagnie Transdev ait lieu. Le face à face devrait se tenir dans les derniers jours de février.
Actuellement, l’offre se maintient au niveau qu’elle était en décembre, et elle le demeurera jusqu’à ce que la CTQ rende sa décision. L’organisme gouvernemental a 90 jours à partir de la date de l’audience le faire.
Un service de taxi-bus?
Si Limocar cesse effectivement ses activités à Farnham, l’idée, embryonnaire, d’implanter une desserte par taxi-bus à moindre coût a été soulevée en parallèle. Déployée entre Farnham et Ange-Gardien, celle-ci permettrait aux Farnhamiens de prendre l’autobus au Marché du village, et serait disponible selon les besoins des usagers.
Les trajets offerts en semaine (Montréal)
Lac-Brome: 1 aller et 1 retour, Limocar souhaite les abolir.
Sutton: 6 allers et 6 retours dans deux arrêts (Couche-Tard et Mont Sutton), qui pourraient être ramenés à 2 allers et 3 retours.
Cowansville: 7 allers et 5 retours, qui pourraient passer à 2 allers et 3 retours.
Farnham: 2 allers et 1 retour, que Limocar souhaite abandonner.
Source: données compilées par la MRC de Brome-Missisquoi
À lire également: Limocar veut faire une croix sur trois de ses arrêts