Stanbridge East pleure l’un des siens

Les citoyens de Stanbridge East apprenaient il y a quelques jours le départ de l’ancien chef des pompiers de cette localité, Gilles Paquette. Ce dernier est décédé le 2 janvier, à l’âge de 65 ans.

«M.Paquette a combattu un cancer pendant cinq ans, mais était en rémission. Il est plutôt décédé à la suite de problèmes cardiaques», indique le maire Greg Vaughan, un bon ami du défunt.

Les deux hommes ont été voisins pendant une bonne partie de leur jeunesse et entretenaient des liens d’amitié depuis ce temps. Ils ont également fait équipe au sein du service de protection incendie de Stanbridge East.

«J’ai été pompier à ses côtés pendant 13 ans, avant mon entrée à l’hôtel de ville. Nous avons notamment combattu ensemble plusieurs incendies majeurs (l’entrepôt de pommes de Frelighsburg, la meunerie JO Lévesque et la conserverie Snyder & Fils) dans le cadre de l’entente d’assistance mutuelle entre les brigades des municipalités de la grande région de Bedford», précise le maire Vaughan.

Gilles Paquette a œuvré comme pompier pendant 32 ans (1976 à 2008) et a dirigé la brigade de 22 hommes pendant une quinzaine d’années (1993 à 2008) avant de passer le flambeau à Tim Sarsfield.

«À cette époque, les nouveaux pompiers apprenaient le métier auprès de leurs confrères plus expérimentés. On n’offrait pas de formation dans les régions du Québec, mais M.Paquette et moi avons suivi des cours de perfectionnement aux États-Unis», poursuit le maire Vaughan.

M.Paquette était originaire de Stanbridge East et a travaillé à l’usine Exeltor de Bedford jusqu’en 2004 avant de quitter pour la retraite.