Stanbridge Station appuie le projet Héritage
Dans une résolution adoptée au début du mois de novembre, le conseil municipal de Stanbridge Station donne un appui sans équivoque au projet de parc Héritage de la société Graymont.
Stanbridge Station invite du même coup les autres municipalités de la région à prendre position publiquement dans ce dossier.
«C’est maintenant aux élus de se manifester, car c’est un très bon projet. J’invite les autorités municipales de Bedford, Bedford Canton et Saint-Ignace-de-Stanbridge à appuyer la démarche de Graymont. C’est notre rôle, à nous les gestionnaires, de penser à l’avenir des nouvelles générations», affirme le maire Gilles Rioux.
Dans le cadre d’une démarche visant à recueillir les commentaires des citoyens, gens d’affaires et autorités municipales, le producteur de chaux vive avait reçu les maires de la région à son usine de Bedford. Des représentants de l’entreprise se sont par la suite déplacés à l’hôtel de ville de Stanbridge Station pour répondre aux questions de la vingtaine d’élus réunis dans la salle des délibérations du conseil.
«Les gens de Graymont ont toujours fait preuve de transparence lors de ces rencontres et n’ont jamais cherché à éviter les questions», ajoute M.Rioux.
Bien-fondé du projet
Le conseil municipal de Stanbridge Station considère Graymont comme un partenaire de premier plan.
«Une cinquantaine d’employés bénéficient d’un emploi bien rémunéré grâce à la présence de Graymont sur notre territoire. L’entreprise est également responsable de la création d’une trentaine d’emplois indirects chez le sous-traitant Transport Chalut», explique le maire Rioux.
Ce denier fait également valoir que Graymont s’implique de façon régulière au sein de la communauté en commanditant diverses activités scolaires, sportives et communautaires.
«Comme sa carrière est située aux limites de deux municipalités, Graymont paye des taxes foncières à Stanbridge Station et au Canton de Bedford. Elle verse également des redevances à plusieurs municipalités de la MRC de Brome-Missisquoi pour l’amélioration de leur réseau routier», ajoute Gilles Rioux.
Pour accéder à la matière première utilisée pour la fabrication de chaux vive, Graymont doit déplacer des quantités impressionnantes de pierre stérile qui s’accumulent sur son site depuis nombre d’années. L’entreprise a eu l’idée d’utiliser ces rejets pour aménager trois collines dans le cadre d’un projet de parc à vocation récréative.
«Le projet Héritage va permettre à Graymont de trouver une solution à ce problème d’accumulation et de continuer à exploiter son site de Bedford. Il contribuera du même coup à la protection des emplois pour une période de 40 ou 50 ans», insiste le maire de Stanbridge Station.